"Le 13H au jardin" : la betterave, douceur sucrée du potager

Publié le 18 novembre 2022 à 16h13, mis à jour le 18 novembre 2022 à 16h22

Source : JT 13h Semaine

Retrouvons nos jardiniers à Guiscriff (Morbihan).
La betterave est un produit de saison qui mérite toute votre attention.
En novembre, c'est le dernier moment pour récolter vos betteraves avant l'arrivée de l'hiver.

On trouve les premières traces de ce légume dans l'Antiquité chez les Grecs. Depuis le Moyen-Âge, elle est extrêmement cultivée dans tous les pays de l'Est. On l'adore dans cette région, surtout en soupe avec le fameux bortsch. Un légume millénaire dont on ne compte plus les formes et les couleurs. La Noire d'Égypte, c'est celle que nous cultivons chez nous. Une variété parfaitement adaptée au climat océanique.

Pour la cultiver, rien de plus simple à condition de s'y prendre dès le mois d'avril. Il faut se munir de petits pots, mettre de la terre et ajouter les graines. À partir du mois de mai, on la met en pleine terre. La betterave ne nécessite quasiment aucun entretien.

À consommer cuite ou crue

Une fois les légumes ramassés, laissez-les sur la terre pendant une journée. Ensuite, frottez avec une brosse ou un couteau pour enlever les bébêtes et coupez les feuilles à un centimètre du collet. Puis, il faut plonger la betterave dans de l'eau et du sel. Si on la mange crue, on va exalter son goût terreux. Si on la fait cuire et qu'on la mange en salade, on va retrouver le goût sucré. Réalisez une tarte fine de betterave avec des pommes et des noix, une façon de cuisiner très originale.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info