Le 20h

Le bambou, le nouvel or vert

Publié le 21 juin 2022 à 20h31, mis à jour le 21 juin 2022 à 22h53
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le bambou sert déjà à fabriquer des maisons, et même des ponts extrêmement résistants. Aucune espèce végétale ne pousse plus rapidement jusqu'à un mètre par jour.

Du bambou planté en Bretagne. Quelle drôle d'idée. Pascal Hérold est entrepreneur. Dans sa carrière, il a investi son argent dans de nombreux domaines. À 73 ans, il se lance dans la culture du bambou géant.

Le bambou se développe parfaitement dans les terres limono-sableuses, comme en Bretagne et dans les Landes. Mais pour cette culture, l'investissement de départ est conséquent. Il faut compter 30 000 euros l'hectare pour acheter les plants et les systèmes d'irrigation. Il faut attendre au moins cinq pour la première récolte, mais ensuite, la promesse financière est de 30 000 euros chaque année.

Au total, 80 agriculteurs se sont déjà lancés dans l'aventure. Mathieu Gillard est ingénieur agronome et fils d'éleveur. Il a décidé de diversifier l'activité familiale, car le bambou géant offre de débouchés multiples et variés. Son exploitation a été plantée il y a trois ans. Il devra patienter encore au moins deux ans pour que ses plants atteignent la maturité. Plus de détails dans le reportage en en-tête de cet article.

T F1 | Reportage L. Delsol, J.Y. Mey


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info