Le bambou, le nouvel or vert

Publié le 21 juin 2022 à 20h31, mis à jour le 21 juin 2022 à 22h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le bambou sert déjà à fabriquer des maisons, et même des ponts extrêmement résistants. Aucune espèce végétale ne pousse plus rapidement jusqu'à un mètre par jour.

Du bambou planté en Bretagne. Quelle drôle d'idée. Pascal Hérold est entrepreneur. Dans sa carrière, il a investi son argent dans de nombreux domaines. À 73 ans, il se lance dans la culture du bambou géant.

Le bambou se développe parfaitement dans les terres limono-sableuses, comme en Bretagne et dans les Landes. Mais pour cette culture, l'investissement de départ est conséquent. Il faut compter 30 000 euros l'hectare pour acheter les plants et les systèmes d'irrigation. Il faut attendre au moins cinq pour la première récolte, mais ensuite, la promesse financière est de 30 000 euros chaque année.

Au total, 80 agriculteurs se sont déjà lancés dans l'aventure. Mathieu Gillard est ingénieur agronome et fils d'éleveur. Il a décidé de diversifier l'activité familiale, car le bambou géant offre de débouchés multiples et variés. Son exploitation a été plantée il y a trois ans. Il devra patienter encore au moins deux ans pour que ses plants atteignent la maturité. Plus de détails dans le reportage en en-tête de cet article.

T F1 | Reportage L. Delsol, J.Y. Mey


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info