VIDÉO - Le béret français, star du rugby et des JO

par La rédaction de TF1 | Reportage : Didier Piereschi, Florian Le Goïc
Publié le 29 novembre 2023 à 17h20

Source : JT 13h Semaine

Cette petite entreprise connaît un grand succès, elle a produit les bérets officiels de la Coupe du monde de rugby et confectionnera ceux des Jeux olympiques et paralympiques.
Une belle reconnaissance pour un savoir-faire unique.
Reportage du 13H à Bayonne.

Entre ses mains, le secret d'une réussite, celle d'une jeune entreprise française âgée d'à peine dix ans. Elle fabrique encore les bérets de façon artisanale, même si tout commence dans une tricoteuse. C'est par la suite que le savoir-faire intervient, car la machine n'est pas infaillible. De la bobine au béret, il y a dix étapes dans la fabrication : le feutrage, pour lui donner sa texture, l'enformage pour la forme. Et au bout de cette chaîne artisanale, une inspection millimétrée pour chasser la moindre imperfection.

"Un béret doit partir sans défaut", confie Véronique Petit, bonnetière. C'est le cas des 180 références produites par cette entreprise de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), et ce qui lui a permis d'être choisie pour fabriquer les bérets officiels de la Coupe du monde.

Grâce à ce contrat rugby, l'entreprise de onze salariés a vu son chiffre d'affaires s'envoler, plus 60% cette année. Elle peut rêver encore plus grand, l'an prochain, grâce à son nouveau client. La société fournira les bérets officiels des JO 2024. Le nombre de bérets olympiques à produire n'est pas encore défini, mais il se chiffrera au minimum en dizaines de milliers. Une belle réussite du savoir-faire français.


La rédaction de TF1 | Reportage : Didier Piereschi, Florian Le Goïc

Tout
TF1 Info