Le WE

Le CD tourne encore

Publié le 14 mai 2022 à 13h27, mis à jour le 14 mai 2022 à 15h20
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le paradis c'est aussi parfois, tout simplement, un morceau de musique qui nous rappelle quelques souvenirs. Pour les mélomanes nostalgiques, il n'y a rien de mieux que de ressortir sa collection de CD.

Si de nombreuses enseignes spécialisées ont, depuis quelques années, largement réduit leurs rayons de disques, dans un magasin parisien, le CD reste roi. Les nostalgiques des platines lasers sont nombreux à venir s'y approvisionner. Pour le directeur de magasin de disque, le CD représente toujours une part essentielle de son chiffre d'affaires.

En 1982, ce tout nouveau format naît et il était censé mettre les vinyles et les cassettes au placard. Plus petit, plus solide et au son irréprochable, le compact disque annonce un futur radieux pour la musique. Mais 20 ans plus tard, le piratage arrive avec Internet, puis la musique en ligne comme le streaming. Une catastrophe pour le marché du CD qui s'effondre un peu plus chaque année.

En 2022, pourtant, ce petit disque représente encore deux tiers des ventes de supports physiques de la musique enregistrée. Du côté des maisons de disques, on rivalise de procéder pour garder le CD, la tête hors de l'eau avec des packagings élégants, des intégrales d'artistes agrémentés de rareté.

TF1 | Reportage R. Goichon, J. Bervillé


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info