Le 13H

VIDÉO - Le chariot intelligent commence à débarquer dans les rayons

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Anouchka Flieller, Didier Laborde
Publié le 29 septembre 2023 à 15h09

Source : JT 13h Semaine

Les chariots dans les supermarchés deviennent, eux aussi, intelligents.
Ils sont connectés et capables d'enregistrer les articles que l'on met dedans au fur et à mesure.
Il permet donc de passer beaucoup plus vite à la caisse.

Johanna utilise ce charriot connecté pour la deuxième fois, et elle a déjà réussi à dompter la machine. Dès qu'elle prend un article, elle le scanne et le dépose, le prix s'affiche dans la foulée sur l'écran du chariot. "Si j'ai un budget à respecter, je peux le respecter, puisque j'ai la somme finale de mes courses", dit-elle enthousiaste.

Il permet de lutter contre les vols

Ce chariot connecté que vous pouvez voir dans le reportage en tête de cet article, c'est le nouvel objet qui fait parler dans ce supermarché. Le but affiché est de simplifier les courses et d'aller plus vite en caisse. "Plus il y a de contrôles en caisse, plus il y a la queue. Avec ça, il n'y aura quasiment plus de contrôles en caisse, donc plus de fluidité. Avec ce système de grand écran, on pousse nos promotions donc ça remplace un peu le prospectus qu'on mettait avant dans les boîtes aux lettres", nous explique Fabien Coutu, directeur du supermarché Leclerc de La Colle-sur-Loup (Alpes-Martimes).

Autre point fort du chariot du futur, il permet aussi de lutter contre les vols, grâce à ses caméras embarquées. "Vous avez un scanner et deux caméras qui regardent ce qu'il y a dans le chariot. Le chariot va contrôler ça et vérifier que tout a été bien enregistré sur le ticket de caisse", détaille Dylan Letierce, cofondateur de Knap.

Dans les rayons, on croise des convaincus, et d'autres, un peu moins. "Vous savez, nous sommes à la retraite donc on n'est pas pressés", plaisante un couple. 

Le paiement express se fait dans des caisses dédiées. Pour les adeptes de la lenteur, les chariots et caisses traditionnels sont toujours disponibles.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Anouchka Flieller, Didier Laborde

Tout
TF1 Info