Le carburant est plafonné à 1,99 euro le litre dès ce samedi matin dans les stations Total des aires d'autoroute.
Pour les autres points de vente du groupe, il faudra attendre mercredi.
Et la nouvelle tombe bien, alors que commence un gros week-end de chassé-croisé de vacanciers.

C'est une bonne nouvelle qui attend les automobilistes de la station-service visitée par notre équipe. L'essence et le diesel sont dès aujourd'hui en vente à 1,99 euro le litre. "Toutes les économies sont bonnes à prendre", commente un automobiliste dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "C'est pour ça que je suis venu", confie un autre, "sur un plein ça me fera économiser 5 à 6 euros".

C'est une mesure essentiellement symbolique, ça représente 4 ou 5 euros maximum sur un plein
Un automobiliste

Yohan part au ski en famille, comme il nous l'explique, et il aura 450 km de route à parcourir. Alors, ce coup de pouce à la pompe est le bienvenu. "C'est une très bonne nouvelle", s'amuse-t-il, "on va peut-être dépenser une raclette en plus !". Pour lui, comme pour d'autres automobilistes, le carburant pèse lourd dans le budget des vacances. Et pour un autre conducteur, qui a fait ses calculs, "c'est une mesure essentiellement symbolique, ça représente 4 ou 5 euros maximum sur un plein".

Au prix actuel des carburants, la mesure est en effet symbolique, mais elle pourrait limiter la casse, en cas de nouvelle flambée des prix. À partir du 1er mars, les prix du SP 95 et du gazole seront plafonnés dans les 3.400 stations TotalEnergies de France. Une mesure qui sera en place jusqu'à la fin de l'année.


La rédaction de TF1info | Reportage : Léa Deschateaux, Victor Gauquelin, Agnès Kiraly

Tout
TF1 Info