Sangria : les secrets d'une des boissons stars de l'été

TF1 | Reportage J. Garrel, L. Caboche, I. Coupet
Publié le 26 juillet 2022 à 16h15

Source : JT 20h Semaine

La sangria est le deuxième cocktail préféré des Français après le mojito.
Pour percer les secrets de cette spécialité espagnole, le 20H de TF1 s'est rendu à Madrid.

Des tranches d'agrumes, de fines bulles, et une robe couleur sang qui lui a donné son nom. Elle est à peine arrivée sur la table et l'on supporte déjà mieux le soleil brûlant. Comme tous les étés depuis le 19ᵉ siècle, la sangria trône de nouveau sur les terrasses espagnoles. Et elle a particulièrement la côte auprès des touristes.

Pour tenter de percer le secret de cette boisson, rendez-vous avec un expert, Luis Gomez. Dans son bar du centre-ville madrilène, cela fait 70 ans que la recette sa sangria, l'une des plus réputées de la capitale espagnole, n'a pas bougé. Il l'a livre (presque) à l'équipe de TF1 qui l'interroge dans la vidéo en tête de cet article.

La sangria est aussi un enjeu économique. Dans l'usine Don Simon à Daimiel, au centre de l'Espagne, on produit chaque semaine l'équivalent de deux piscines olympiques. Une production industrielle qui tire les prix vers le bas. Une bouteille d'un litre et demi est vendue environ 3 euros, soit dix de moins que le pichet du bar de Luis Gomez.

Cette sangria traverse les frontières et notamment les Pyrénées. La France représente à elle seule 20% des exportations de l'entreprise. À la différence de la recette traditionnelle, les fruits entiers sont remplacés par des extraits et la teneur en alcool est moins importante, avec seulement cinq degrés. Une boisson à consommer avec modération, mais surtout avec beaucoup de glaçons.


TF1 | Reportage J. Garrel, L. Caboche, I. Coupet

Tout
TF1 Info