Chaque année dans le monde, nous produisons 25 millions de tonnes de cotons, une culture à très grande échelle, pas toujours très écologique. Pour la rendre plus verte, plusieurs professionnels du secteur se sont lancés de le Coton bio.
Il suffit de quelques clics lors de ses achats en ligne à la maison pour s'en apercevoir : la couleur à la mode, c'est le vert, avec des draps responsables et des chemises durables. L'une des industries les plus polluantes de la planète est-elle soudainement devenue écolo ? La mention "coton biologique" est devenue de plus en plus fréquente, mais seul 0,7% du coton produit dans le monde est aujourd'hui bio alors qu'il envahit nos rayons. Une présence qui interroge. C&A est le plus gros acheteur mondial de coton bio. L'enseigne populaire vendait un million de vêtements bio il y a quinze ans. C'est 157 millions aujourd'hui, une progression exceptionnelle, avec une contrainte : trouver la matière première. Leur coton vient essentiellement d'Inde. C'est le cas pour la moitié du coton bio. Il est aussi produit en Chine, au Kirghizistan, ou aux États-Unis.
Pourquoi y en a-t-il si peu ? La production de coton conventionnelle est OGM, très gourmande en eau et massivement traitée avec des pesticides. Produire sans polluer, c'est un énorme changement pour cette filière. Un défi que cet agriculteur du Gers a relevé. Il produit le seul coton français. Il a trouvé une variété adaptée à notre climat et parvient à la cultiver sans pesticide, car il ne cherche pas à obtenir les quantités des géants de l'industrie textile. Mais du champ à notre armoire, lorsqu'il n'est pas français, le coton voyage énormément.
Produire bio coûte un peu plus cher. Pourtant, les prix des multinationales de la mode n'ont quasiment pas augmenté. Des tee-shirts à 4 €, des pulls à 12 €, comment y parviennent-elles ? Avant le confinement, cette grande marque a accepté de nous laisser assister à une réunion où l'on trouve des solutions pour faire des économies sur chaque détail de la conception. À la différence de l'alimentaire, rares sont les logos officiels sur nos habits. Organic 100 et Global Organic Textile Standard (GOTS) sont les deux seuls labels internationaux qui vous certifient d'avoir acheté un vêtement bio. Pour toutes les autres mentions, il est impossible d'en être certain. Mais votre achat est-il forcément meilleur pour l'environnement ?
"Acheter un vêtement en coton bio est juste un tout petit vertueux, mais pas tant que ça. Il y a vraiment toute la chaîne à respecter, et à la limite, faire en sorte de ne pas avoir à acheter un produit qui vient du bout du monde", nous explique Nathalie Ruelle, professeure à l'Institut français de la mode. La part de la matière première est infime dans la pollution causée par la fabrication d'un vêtement. Acheter local ou d'occasion serait finalement plus écologique qu'acheter seulement du coton biologique.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié aujourd'hui à 11h25
- 3Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 4"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 8Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changerPublié hier à 20h28
- 1Navalny : depuis sa nouvelle prison, l'opposant russe dénonce avec humour ses conditions de détentionPublié aujourd'hui à 18h11
- 2Loire-Atlantique : 8000 poussins périssent dans l'incendie d'un bâtiment d'élevagePublié aujourd'hui à 18h07
- 3Vote de confiance : un passage obligé pour les Premiers ministres de la Ve République ?Publié aujourd'hui à 18h05
- 4"Stranger Things" saison 4 : que valent les 2 derniers épisodes disponibles dès ce vendredi sur Netflix ?Publié aujourd'hui à 17h57
- 5Royaume-Uni : le nouveau scandale sexuel qui embarrasse Boris JohnsonPublié aujourd'hui à 17h55
- 6Covid-19 en entreprise : Les DRH à l’épreuve de la 7e vaguePublié aujourd'hui à 17h41
- 7Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine - Poutine et Macron, les conversations secrètes.Publié aujourd'hui à 17h32
- 8Vacances d'été : comment bien préparer sa voiture avant de partirPublié aujourd'hui à 17h31
- 9VIDÉO - Égypte : les maisons flottantes du Caire menacées de disparitionPublié aujourd'hui à 17h18
- 10VIDÉO - Violeur libéré en Essonne : la colère de deux victimes "brisées" par le verdictPublié aujourd'hui à 16h56
- 3Inflation : comment la hausse des prix force les Français à changer leurs habitudesPublié aujourd'hui à 10h45
- 4Prix des carburants : les conseils pour réduire sa consommation au volantPublié hier à 17h32
- 5VIDÉO - Miel conditionné en France : un étiquetage transparent à partir de ce vendrediPublié aujourd'hui à 9h30
- 6Vacances : comment bien choisir sa serviette de plage ?Publié aujourd'hui à 15h51
- 7Vacances en camping-car : quelles dépenses supplémentaires en carburant cet été ?Publié le 29 juin 2022 à 11h02
- 8Alerte sur les stocks de moutarde : quand reviendra-t-elle dans les rayons ?Publié le 2 juin 2022 à 15h50
- 9Pouvoir d'achat : le chèque alimentaire devrait concerner 9 millions de ménagesPublié le 28 juin 2022 à 6h25
- 10Chips : pourquoi le prix des paquets va bondir de 20% cet étéPublié le 27 juin 2022 à 13h22