REPORTAGE - Supermarchés discount : la guerre au centime près

TF1 | Reportage L. Merlier, A. Poupon, G. Barents
Publié le 5 septembre 2022 à 20h30, mis à jour le 6 septembre 2022 à 13h02

Source : JT 20h Semaine

En ces temps de très forte inflation, leur succès ne se dément pas.
Les supermarchés discount grignotent année après année des parts de marché.
Quels sont leurs secrets pour tirer les prix vers le bas ?

2 350 mètres carrés entièrement rénovés, caisses flambant neuves, promotions... L'enseigne Lidl a mis les petits plats dans les grands la semaine dernière pour l'ouverture de son plus grand supermarché de France, à Nanterre. Le géant allemand a bien changé depuis dix ans. Fini le discount à l'ancienne et ses palettes dans les rayons. Désormais, ses produits sont soigneusement disposés sur les étals. Le magasin se veut plus accueillant.

Légumes frais, pain chaud... L'enseigne affirme que 72% de ses produits sont d'origine France, et soigne son image. Affiches, spots publicitaires et prospectus, elle est devenue le premier annonceur chez les distributeurs alimentaires.

En périphérie des villes, la concurrence n'est jamais loin. Rival historique de Lidl en Allemagne, Aldi a lui aussi conquis le marché français avec des prix compétitifs. Déjà 1 300 magasins dans l'Hexagone, l'enseigne en ouvre 100 supplémentaires en cette année 2022. 

Pour attirer plus de clients, à chacun sa méthode. Dans les 665 magasins Action implantés en France, il n'y a pas d'annonce dans les hauts-parleurs, ni de publicité ou de grandes affiches. Le Néerlandais mise tout sur des prix toujours plus bas.


TF1 | Reportage L. Merlier, A. Poupon, G. Barents

Tout
TF1 Info