Au cours des cinq dernières années, 20 millions de poubelles supplémentaires se sont invitées dans les foyers français pour répondre à l'impératif du tri sélectif.
Conséquence : le marché est en plein boom.
Au point que certaines poubelles sont même devenues à la mode.

Dans une famille de Clamart (Hauts-de-Seine), il n'est pas facile pour Yvan, 5 ans, de savoir dans quelle poubelle jeter ses déchets après le goûter : chez sa grand-mère Élisabeth, il y en a trois, rien que dans la cuisine, dont une pour le compost. Dans la maison, elles prennent de plus en plus de places, surtout avec les différentes consignes de tri.

20 millions de poubelles supplémentaires dans les foyers français, en cinq ans seulement

Au total, on a enregistré 20 millions de poubelles supplémentaires dans les foyers français, en cinq ans seulement. Alors, dans les magasins spécialisés, la demande s'est envolée Dans une boutique dédiée où nos journalistes se sont rendus, le rayon a presque doublé ces douze derniers mois. 

En plus des poubelles à pédale pour la cuisine ou la salle de bains, s'ajoutent les bacs à compost, stars des ventes. "La vente de poubelles à compost ou à tri sélectif représente 35% de notre chiffre d'affaires", détaille Bruno Saraiva, chef de secteur Commerce chez Leroy Merlin, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.

Le prix de ces contenants varie entre 13 euros et 180 euros, pour les modèles beaucoup plus sophistiqués.

C'est à Valkenswaard (Pays-Bas) que sont conçues une grande partie des poubelles qui équipent nos cuisines ou nos salles de bains. Nos journalistes se sont rendus chez l'un des leaders européens du marché, Brabantia. Leurs produits sont assemblés à la main à partir de matériaux recyclés très résistants, comme de l'acier. 

Certains de ces outils ne sont pas que de simples poubelles, mais des objets de décoration voire des meubles à part entière. Mais le design a aussi un prix : comptez jusqu'à 320 euros pour une poubelle haut-de-gamme.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : M. Beringer, H. Riou Du Cosquer, F. Petit

Tout
TF1 Info