Le paiement sans contact décolle mais l'argent liquide fait de la résistance

Publié le 4 décembre 2020 à 13h15, mis à jour le 4 décembre 2020 à 15h29

Source : JT 13h Semaine

REORTAGE - Dans les boutiques, on a presque tous changé nos habitudes. On paie de moins en moins avec de l'argent liquide.

Dans cette boulangerie de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), toute une clientèle d'habitués qui traditionnellement réglait en espèces utilise désormais la carte. Certains disent n'avoir quasiment plus de billets sur eux et préfèrent le paiement sans contact. Une évolution que le gérant rattache directement au Covid, mais aussi à l'augmentation du plafond à 50 euros pour ce mode de paiement. Dans la librairie "Lillybulle", on a même chiffré cette tendance. Avant le confinement, 70% des clients réglaient en espèce et 30% par carte bleue. Avec le reconfinement, la tendance s'est inversée.

Malgré cette situation, il reste toujours les adeptes du cash. Beaucoup y voient une certaine liberté et d'autres éprouvent le plaisir de dépenser leur argent. Près de 59% des Français privilégient les paiements en espèces pour des dépenses autour de douze euros en moyenne. Chez nos voisins européens, on est encore plus attachés à ce moyen de paiement. En effet, trois quarts des achats en magasin se font toujours en espèces.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info