Le poids indiqué sur l'étiquette n'est pas le bon, puis-je faire une réclamation ? Le 20H vous répond

Publié le 22 mars 2023 à 18h37, mis à jour le 22 mars 2023 à 22h12

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur le poids des produits préemballés en supermarché.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J’achète un produit alimentaire préemballé et je constate que le poids annoncé n’est pas le bon. Ai-je un recours ?  

 

Ça dépend combien il manque dans le paquet en question ! Il y a une marge d'erreur tolérée et encadrée très précisément par la loi. "Cela dépend du poids total vendu. De 1 à 10 kg, la marge d’erreur est de 1,5%, soit 15 g pour 1 kg de farine par exemple. Le paquet peut faire jusqu’à 985 g", précise Ludivine Coly-Dufourt, directrice de l’association de défense des consommateurs Leo Lagrange. Au-delà de cette marge d’erreur, c’est une pratique commerciale trompeuse, que vous êtes en droit de signaler à la répression des fraudes, via ce site dédié.  

"Le principe de la quantité annoncée à respecter demeure, la DGCCRF effectue des contrôles pour vérifier", peut-on lire sur le site du Ministère de l’Economie. Précision importante : le poids de l’emballage n’entre bien sûr pas en compte dans le calcul ! En revanche, il peut fausser votre perception du poids... "Les erreurs de balance sont rares. Ce qui l’est moins, ce sont les paquets très grands avec peu de chose à l’intérieur. Un effet d’optique tout à fait légal", alerte Raphaël Bartlomé, directeur juridique de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir

Pour déjouer ce piège marketing, il faut toujours regarder le prix au kilo ou au litre, obligatoirement affiché à côté du prix unitaire, comme nous vous l’avons déjà expliqué dans cet article

Le petit "e" que l’on repère parfois sur les emballages est-il un gage d’exactitude du poids global ? Non, si l’on en croit le site officiel de l’Union européenne. "Ce symbole signifie que le poids et le volume ont été mesurés, conformément aux règles de l’UE, à l’aide d’instruments respectant les exigences de la législation de l’UE". Mais il ne veut pas dire que "la quantité du produit a été estimée !"

 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info