Le prix des carburants repart à la hausse : "Ça coûte très cher maintenant d'avoir une voiture"

TF1 | Reportage B. Guénais, F. Miara
Publié le 26 avril 2022 à 16h00

Source : JT 13h Semaine

Le litre de gazole a augmenté de 6 centimes en moyenne sur une semaine et celui de l'essence de 1,3 centime.
La ristourne gouvernementale est toujours en vigueur et elle va être doublée pour les soignants.

Dans une station-essence de Marseille (Bouches-du-Rhône), c’est un peu la soupe à la grimace pour les automobilistes. "D'habitude à 50 euros, j'ai fini mon plein. Là ça va monter jusqu'à 75 euros", regrette l'un deux, dans le reportage de TF1 en tête d'article. 

À l'échelle nationale, après trois semaines de baisse, l'essence super sans plomb 95 a en effet augmenté en moyenne de 1,3 centime par litre la semaine dernière pour atteindre 1,7476 euro/litre, selon les données publiées lundi 25 avril par le ministère de la Transition écologique. La hausse est bien plus marquée pour le gazole, qui a quant à lui pris 6,4 centimes pour atteindre désormais 1,8759 euros en moyenne. 

Et la remise à la pompe à 15 centimes par litre de carburant, si elle est la bienvenue, n’est pas jugée suffisante. "Ça devient très lourd, très pénible", déplore une jeune femme. "Presque 30% du salaire qui part dans le gazole, plus les assurances, ça coûte très cher maintenant d'avoir une voiture", souligne un autre client. 

Nouvelle aide pour les soignants libéraux

En plus de cette remise, l’Assurance maladie vient de mettre en place une mesure d’aide pour les soignants libéraux. Johanna est infirmière à Marseille. Pour ses trajets entre chaque patient, elle touche 2,50 euros. Cette indemnité forfaitaire de déplacement augmente de 4 centimes dès aujourd’hui. Concrètement, pour vingt soins par jour, elle gagnera 80 centimes de plus, soit 12 euros par mois dans son cas. À savoir que cette mesure pour compenser la hausse du prix des carburants est seulement transitoire et est prévue pour durer, a priori, jusqu’au 31 juillet.

À noter que les prix du gazole et de l'essence communiqués par le gouvernement sont des moyennes. LCI vous propose de consulter ici sa carte interactive pour trouver le pompiste proposant les meilleurs prix à côté de chez vous. Car chaque station-service pratique les prix qu'elle souhaite, susceptibles donc d'être plus élevés ou plus bas que les moyennes du ministère.  


TF1 | Reportage B. Guénais, F. Miara

Tout
TF1 Info