Le 13H

Coup dur pour les fumeurs : le prix du paquet de cigarettes va augmenter

TF1 | Reportage Paul Géli, Sylvain Fargeot
Publié le 26 septembre 2022 à 13h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les tarifs des cigarettes vont augmenter de 50 centimes dès le 1er janvier prochain.
Ils vont suivre l’évolution de l’inflation de telle sorte que tous les paquets coûtent plus de 11 euros en 2025.
Une nouvelle qui, forcément, ne ravit pas les fumeurs.

Ce lundi matin, à la caisse des bureaux de tabac, ils n’ont qu’un seul mot à la bouche : "ras-le-bol !" Les fumeurs rencontrés à Marseille (Bouches-du-Rhône) sont partagés entre colère et résignation. En janvier, le prix du paquet sera indexé sur l’inflation. Certains sont sceptiques. Pour Carla, ce n’est pas le moment d’augmenter les taxes, en pleine période de crise : "Tout augmente, donc on est déjà acculé quand on a un petit salaire. C’est sûr que c’est compliqué..."

La tentation de l'étranger

À 11 euros le paquet en 2023, certains gros fumeurs ont déjà un plan B en tête : "À un moment donné, il ne faut pas s’étonner si on monte en Espagne pour récupérer des cartouches." Mais attention, l’importation de cigarette étrangère est limitée par la loi. D'autres préfèrent plutôt opter pour les bonnes vieilles promesses d’arrêter. Et certains y arrivent. Face au prix du tabac, Ghislaine a nettement diminué sa consommation en quelques années, assure-t-elle dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Lire aussi

À noter que l’argent récolté par la hausse de la taxe sur le tabac sera intégré au budget de la Sécurité sociale. Le texte de loi est étudié ce lundi par le Conseil des ministres.


TF1 | Reportage Paul Géli, Sylvain Fargeot

Tout
TF1 Info