Vous l'avez peut-être remarqué : les tarifs de stationnement ne cessent d'augmenter.Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes, mais aussi pour les commerçants.Certains ont donc décidé de prendre le problème en main et offrir le prix du parcmètre à leurs clients.
Chaque matin, Julien ouvre son épicerie italienne. Mais depuis le 1er avril, les clients se font plus rares. Face à l'augmentation des tarifs de stationnement, il a choisi de réagir. Il rembourse désormais les frais de parking. Sa crainte, c'est de transformer un lieu de rencontre convivial en fast-food où l'on ne fait que passer. Par solidarité, sa voisine opticienne adoptera peut-être la même solution. Mais dans son cas, rembourser le parcmètre serait prohibitif.
35 euros pour trois heures de stationnement
Et voilà la couleur de la discorde, le rouge qui n'était jusqu'ici réservé qu'à l'hypercentre a gagné du terrain. Il faut compter 1,80 euro pour 35 minutes, 3,50 euros la première heure, et ça peut ensuite monter très vite. Huit euros la deuxième heure, puis 35 euros pour trois heures. Autant dire qu'il n'est plus question de prendre son temps pour faire ses courses.
Les commerçants se sont donc mobilisés, et les riverains sont aussi vent debout contre cette nouvelle offre de stationnement. Yichaie Hanau est boulanger. Son commerce est passé d'une zone verte à une zone rouge. Depuis le 1er avril, il a perdu des clients, affirme-t-il, et un de ses salariés a déjà démissionné à cause de ces frais supplémentaires.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis