Le 13H

Conserves vs surgelés : qu'est-ce qui préserve le mieux le goût et les vitamines ?

Publié le 2 décembre 2022 à 13h16
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Faciles et rapides à préparer, on les trouve à disposition dans les placards ou dans le congélateur.
Les conserves ou les surgelés sont une bonne formule pour consommer des légumes en hiver.
Mais sont-ils équivalents en termes de goût et d'apport en vitamines ?

Pascal est un retraité passionné de jardinage. Toute l'année, il essaie de profiter de son potager. Sa solution, congeler des dizaines de kilos de légumes frais. "On cueille, on rentre et on prépare tout. Une ou deux heures après, c'est dans le congélateur. Et quand vous les sortez, vous avez toujours le bon goût du légume", explique-t-il.

Et vous, quand ce n'est pas la saison pour manger frais, quelles sont vos préférences ? Plutôt conserves ou surgelés ? "Les conserves. Je ne suis pas surgelés", répond la cliente d'un supermarché. "Le surgelé, parce que j'ai un grand congélateur et que c'est pratique", rétorque une autre. 

"Le surgelé respecte mieux le produit de base"

Entre les deux, comment faire le bon choix ? Nous sommes allés comparer les prix de trois produits en conserve comme en surgelé : des carottes, des petits-pois et des haricots verts. Le surgelé se démarque en étant moins cher que les conserves. 

Lire aussi

Du point de vue nutritif, une diététicienne nous éclaire sur le meilleur choix à faire. "Finalement, le surgelé respecte mieux le produit de base que les conserves", relève Coline Flandrin. Mais le surgelé est-il aussi bon que le frais ? "Si on le dégèle bien, oui. Parfois, les personnes laissent à température ambiante pendant des heures et le produit dégelé perd beaucoup d'eau. Là, il va perdre des vitamines, certains minéraux et, surtout, la texture qu'il avait avant". La boîte de conserve a néanmoins ses avantages, notamment en termes de stockage. 


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info