Votre pouvoir d'achat

Les dépenses inévitables des Français atteignent en moyenne 1059 euros par mois

TF1 | Reportage F. Chadeau, G. Aguerre, C. Marchina
Publié le 16 novembre 2021 à 14h45, mis à jour le 16 novembre 2021 à 14h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

POUVOIR D'ACHAT - Les dépenses fixes (loyer et factures) représentent en moyenne 35% du budget des Français, selon une étude des Furets.com dévoilée ce mardi. Leur poids peut devenir insurmontable pour les plus modestes.

Carine Lajoie est coiffeuse. Pour vivre avec ses deux grands enfants, elle touche un peu moins de 2000 euros. Elle compte tout et chasse la moindre dépense. "J'ai vendu mon véhicule parce que l'assurance était beaucoup trop chère", raconte-t-elle. Ses charges fixes (loyer, énergie, assurance et téléphone portable) ont augmenté ces derniers mois. 

Elles atteignent aujourd'hui 1200 euros, soit 70% de ses revenus. Il lui reste 450 euros chaque mois pour l'habillement et la nourriture. Et là encore, elle est obligée de faire des choix. "Des fois, je ne mange pas le midi ou le soir. Ce n'est pas normal", témoigne-t-elle.

Rogner sur le budget loisirs

Hélène Deglane-Lhen perçoit quant à elle 800 euros de revenus par mois. Une fois ses frais fixes payés, il lui reste 300 euros pour vivre. La moindre augmentation de prix se ressent sévèrement sur son budget.

Lire aussi

Roger Vannier, lui, est retraité. Avec son épouse, ils perçoivent 2400 euros de pension. Ils n'avaient pas l'habitude de se priver, mais depuis deux ans, ils rognent dans leur budget loisirs. De plus en plus, ils viennent en aide à leurs trois enfants, qui ont tous pourtant un travail.


TF1 | Reportage F. Chadeau, G. Aguerre, C. Marchina

Tout
TF1 Info