Ce week-end, à Thiers, se déroule le plus grand festival d'Europe dédié aux couteaux.
TF1 a poussé la porte des ateliers pour comprendre pourquoi cet objet nous fascine tant.

Il y a ceux qu'on ne prend plus le temps de regarder, ceux qui titillent votre oreille, ou encore ceux qui aiguisent votre curiosité. Le couteau s'utilise au quotidien, et il porte en lui le savoir-faire d'un art ancestral. Thiers (Puy-de-Dôme), est la capitale française de la coutellerie. Presque 80 des 120 entreprises françaises productrices de couteaux sont établies ici. Alors à Thiers, les boutiques sont partout, et les couteaux s'exposent fièrement, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Couteaux sur mesure

Et si vous poussez les portes d'une coutellerie, sans doute serez-vous stupéfaits par la justesse de chaque geste. Quatre à cinq semaines de délai sont nécessaires pour obtenir un couteau sur mesure. Un objet qui, souvent, se transmet de génération en génération.

Le souci du détail, voilà ce qui anime Stéphane Robin, un forgeron coutelier d'art qui a installé tout son atelier dans sa grange. Avec son épouse, il invente des modèles uniques d'exception, pour des prix allant de 300 à 3.000 euros la pièce. À Thiers, l'avenir n'a pas fini de s'écrire à la pointe du couteau. Ici, 350.000 pièces sont fabriquées chaque jour pour le marché français et international.


La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Frixon, Céline Olive

Tout
TF1 Info