VIDÉO - Les lessives "vertes" lavent-elles vraiment aussi blanc ?

V. Fauroux | Reportage vidéo Léa Deschateaux et Fabienne Moncelle
Publié le 10 octobre 2022 à 9h38

Source : JT 20h WE

Les lessives dites "écologiques" sont deux fois plus nombreuses dans nos rayons qu’il y a cinq ans.
Elles représentent désormais 10% du marché.
Mais sont-elles aussi vertueuses qu'elles le promettent, et aussi efficaces que les traditionnelles ?

Alors que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à la question environnementale, les lessives dites "écologiques" ont le vent en poupe. Leur promesse : contenir des ingrédients respectueux de l'environnement et de notre santé, comme le savon de Marseille ou les huiles essentielles. Et cet argument séduit de plus en plus. Résultat, elles sont deux fois plus nombreuses dans les rayons des supermarchés qu'il y a cinq ans. Mais ces lessives sont-elles vraiment meilleures pour la planète ?

15 ingrédients seulement

Pour le savoir,dans la vidéo en tête de cet article, le JT de 20H de TF1 se rendu dans l'usine de l'un des pionniers du marché, L'Arbre Vert. Six millions de bidons et de recharges de lessives y sont produits chaque année avec un objectif : être le plus écologique possible. Pour ce faire, les formules sont testées, modifiées et améliorées en laboratoire. À l'arrivée, on obtient une lessive de quinze ingrédients seulement. 

Parmi eux, de l'eau, du savon, des enzymes pour décoller les taches, du parfum et des agents texturants, mais ces derniers ne sont pas tous naturels. "Sur certains ingrédients, il n'y a pas encore d'alternatives. On a quelques ingrédients de synthèse, mais ce sera en quantité vraiment très réduite qui seront nécessaires pour garantir la performance attendue pour le consommateur", justifie Mathieu Jotrau, directeur de recherche et de développement.

TF1

Aujourd'hui, la seule solution pour une lessive sans produit pétrochimique reste le "fait maison". La recette est simple : il faut dissoudre dans l'eau deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 20 g de savon de Marseille en copeaux jusqu'à obtenir un mélange homogène. 

Tout ce qui met en avant des produits naturels (...), mais où il y a zéro label, ce n'est pas plus écolo qu'une lessive traditionnelle
Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 Millions de consommateurs

Mais quelle lessive est la plus efficace entre la lessive traditionnelle, verte et celle préparée dans sa cuisine ? Pour avoir la réponse, le plus simple est encore de les tester en nettoyant trois tee-shirts tachés de sauce tomate, de chocolat et de jus d'orange. Verdict : après un lavage à 40 °C, il reste de la sauce tomate sur les trois tee-shirts ; la lessive maison est la seule à ne pas avoir enlevé les taches de gras et de jus de fruits tandis que du côté des lessives vertes et traditionnelles, l'efficacité est la même. 

Attention toutefois aux belles promesses de certaines marques, qui mettent par exemple en avant : "Sept enzymes pour plus d'efficacité". Pour Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 Millions de consommateurs, "les enzymes, c'est très efficace, mais ça peut ne pas être bien du tout", dit-elle. Car toutes les lessives dites "vertes" ne se valent pas. "Tout ce qui met en avant des produits naturels, le savon de Marseille… mais où il y a zéro label de rien, ce n'est pas plus écolo qu'une lessive traditionnelle", assure-t-elle. Il y a malgré tout un point de repère pour bien choisir sa lessive verte : privilégier celles portant "l'Écolabel européen", garantie d'un produit plus respectueux de l'environnement. 


V. Fauroux | Reportage vidéo Léa Deschateaux et Fabienne Moncelle

Tout
TF1 Info