Le WE

Les œufs en plein air confinés !

Publié le 7 janvier 2022 à 20h14
JT Perso

Source : JT 20h WE

En agriculture, la grippe aviaire handicape lourdement la filière volaille. Depuis novembre dernier, 46 cas ont été détectés. Les éleveurs doivent maintenant confiner leurs animaux. Une aberration pour les producteurs d’œufs du label “Plein Air”.

Vous en consommez au moins toutes les semaines. Mais pour les choisir, chacun a ses préférences et ses critères : la date, la taille, le label indiqué sur la boîte. Depuis quelque temps, une étiquette est pourtant trompeuse.

Pour comprendre, nous sommes allés à la rencontre des producteurs. En temps normal, Maryse Bernède élève en plein air près de 30 000 poules pondeuses. Actuellement, elles sont à l’intérieur de ce bâtiment. Seule Maryse y a accès.

Car les foyers de grippe aviaire se multiplient en France. Le gouvernement oblige donc désormais les éleveurs à enfermer leur volaille.

Néanmoins, une dérogation permet de garder la mention “Plein Air” sur les boîtes pendant seize semaines. Pourtant, certains éleveurs refusent de rentrer leurs poules. En Loire-Atlantique, qui ne compte aucun foyer de grippe aviaire, Gérard Macé assume d’être dans l’illégalité.

Pour cette période, le premier foyer de grippe aviaire a été détecté fin novembre dans le Nord de la France. Actuellement, le pays en compte une cinquantaine, principalement dans le Sud-Ouest.

M. Giraud, N. Resmann, S. Guerche


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info