Les prix de l’électricité vont-ils rester plafonnés ?

Publié le 11 janvier 2022 à 20h06, mis à jour le 12 janvier 2022 à 16h32
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

En septembre dernier, Jean Castex s'est engagé à limiter la hausse des prix de l’électricité pour les prochains mois à 4%. Mais sur le marché, la hausse est de 44%. Comment le gouvernement va-t-il amortir le choc ? Le bouclier tarifaire va-t-il résister ?

Dans la maison d’Emmanuelle, tout est électrique. Après un an de contrat avec un petit fournisseur d'électricité, cette mère de famille est revenue au tarif réglementé pour une hausse qu'elle espère limitée. Le gouvernement annonce plus 4% en 2022, alors que la hausse réelle sur les marchés pourrait atteindre plus 44%. Une annonce qui rassure Emmanuelle après des factures bien plus importantes que prévu l'an dernier : "Je ne veux pas retomber dans ce piège-là, je préfère donner un peu plus tous les mois et à la fin de l'année, je n'ai pas de surprise".

Parmi les 34 opérateurs d'électricité en France, il y a de tout : des petits et des gros plus ou moins anciens. Quelle hausse chez les opérateurs alternatifs ? Il y a un risque de hausse des prix chez les plus petits opérateurs, mais tout dépend de votre contrat. Chez les principaux fournisseurs, Engie où TotalEnergies, les prix sont le plus souvent fixes ou indexés sur le tarif réglementé. Ils assurent aussi que la hausse sera fixée à plus 4% maximum. 

La situation actuelle inquiète les consommateurs. Ces trois dernières années, EDF a perdu en moyenne 100 000 clients chaque mois. Avec cette crise, voilà ce que l'opérateur historique nous a dit ce mardi : "Selon nos derniers chiffres, en octobre et en novembre, nous ne perdons plus aucun client". Le tarif réglementé rassure, mais au final, qui va payer ce que le gouvernement appelle le bouclier tarifaire ? "Tout le monde va être mis à contribution et à différents niveaux, explique Nicolas Goldberg, spécialiste de l'énergie  au sein du cabinet Colombus Consulting. L'État va faire une baisse de taxes. On va aussi demander à EDF de vendre plus de nucléaire à un prix régulé".

Si la hausse est contenue cette année, le secteur de l'énergie s'attend à d'autres augmentations beaucoup plus conséquentes en 2023.

TF1 | Reportage P. Gallaccio, L. Poupon, N. Hesse, J. Cressens, M. Derre, R. Hellec, D. Salmon, S. Mourava Guillon, T. Gippet


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info