Au rayon entretien, les recettes de nos grand-mères reviennent en force.Elles prennent de plus en plus de place.Plus écologiques, sont-elles vraiment plus efficaces ?
Parmi ces centaines de produits d'entretien divers et variés pour tous les usages, une petite boîte verte se distingue au premier coup d'œil. Un produit simple et paraît-il efficace. Il s'agit de la pierre d'argent et elle permet de presque tout nettoyer. Nous avons voulu vérifier dans la "Droguerie du Cygne", la plus ancienne du pays. Le couvercle d'une plaque de cuisson est dégraissé en trois coups d'éponge. "Ça fonctionne très bien. Moi, je l'utilise chez moi et j'en vends tous les jours", nous explique Diane Meyer-Stub, patronne de la "Droguerie du Cygne" à Strasbourg.
Des produits simples, disponibles depuis longtemps, peut-être un peu oubliés au fil du temps. Vinaigre blanc, pierre d'alun ou savon noir, ils sont tous très appréciés de nos grand-mères. Malgré le nombre des années, ils n'ont jamais perdu leur efficacité. Diane utilise régulièrement du vinaigre blanc pour nettoyer sa cuisine, mais pas que. Vitre, inox, tout y passe.
D'anciens produits revisités et remis au goût du jour, une petite entreprise alsacienne a su mettre en pratique la bonne idée. "On prend une recette qui existait du temps de nos grands-mères et derrière, on essaye d'y impulser des nouvelles méthodes. On travaille avec des parfumeurs de Grasse typiquement", nous explique Dyna Peter-Ott, patronne de l'entreprise Laco dans le Bas-Rhin.
Plus économiques, plus sains, nos grands-parents avaient déjà trouvé les produits efficaces pour le quotidien.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne