Le 13H

VIDÉO - Les produits d'entretien d'antan sont-ils les plus efficaces ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : P. Vogel, A. Jurquet, E. Schings
Publié le 13 avril 2023 à 16h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Au rayon entretien, les recettes de nos grand-mères reviennent en force.
Elles prennent de plus en plus de place.
Plus écologiques, sont-elles vraiment plus efficaces ?

Parmi ces centaines de produits d'entretien divers et variés pour tous les usages, une petite boîte verte se distingue au premier coup d'œil. Un produit simple et paraît-il efficace. Il s'agit de la pierre d'argent et elle permet de presque tout nettoyer. Nous avons voulu vérifier dans la "Droguerie du Cygne", la plus ancienne du pays. Le couvercle d'une plaque de cuisson est dégraissé en trois coups d'éponge. "Ça fonctionne très bien. Moi, je l'utilise chez moi et j'en vends tous les jours", nous explique Diane Meyer-Stub, patronne de la "Droguerie du Cygne" à Strasbourg.

Des produits simples, disponibles depuis longtemps, peut-être un peu oubliés au fil du temps. Vinaigre blanc, pierre d'alun ou savon noir, ils sont tous très appréciés de nos grand-mères. Malgré le nombre des années, ils n'ont jamais perdu leur efficacité. Diane utilise régulièrement du vinaigre blanc pour nettoyer sa cuisine, mais pas que. Vitre, inox, tout y passe.

Lire aussi

D'anciens produits revisités et remis au goût du jour, une petite entreprise alsacienne a su mettre en pratique la bonne idée. "On prend une recette qui existait du temps de nos grands-mères et derrière, on essaye d'y impulser des nouvelles méthodes. On travaille avec des parfumeurs de Grasse typiquement", nous explique Dyna Peter-Ott, patronne de l'entreprise Laco dans le Bas-Rhin.

Plus économiques, plus sains, nos grands-parents avaient déjà trouvé les produits efficaces pour le quotidien.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : P. Vogel, A. Jurquet, E. Schings

Tout
TF1 Info