Les produits sont-ils rangés en fonction de leur prix dans les rayons ? Le 20H vous répond

Publié le 15 mars 2023 à 18h39, mis à jour le 16 mars 2023 à 10h03

Source : TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le rangement des produits dans les rayons des supermarchés.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Les produits sont-ils rangés en fonction de leur prix dans les rayons des grandes surfaces ?  

 

Ce n’est pas écrit noir sur blanc dans le code de la consommation. Mais en pratique, c’est souvent le cas. Et généralement, il suffit de se baisser pour faire des économies, puisque "les petits prix sont rangés tout en bas... Loin du premier coup d’œil donc !", explique Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA, spécialisé dans la grande consommation. 

 

Quels sont les produits que vous allez trouver "à hauteur" ? Ceux que le magasin souhaite mettre en avant. "Ses marques distributeur par exemple, sur lesquelles les enseignes margent souvent davantage, puisqu’elles n’ont pas d’équivalent chez la concurrence", poursuit Yves Puget.  

Vous trouverez aussi les produits de grande marque, qui sont souvent vendus un peu plus cher. "C’est souvent négocié directement avec les industriels ou les fabricants. Le leader de la pâte à tartiner n’acceptera jamais que son célèbre pot se retrouve au fin fond d’un rayon", ajoute Raphaël Bartlomé, directeur juridique de l’association de consommateurs UFC Que-Choisir, qui relève régulièrement les prix dans les grandes surfaces. 

 

Autre place très prisée des marques dans les supermarchés : les têtes de gondoles, en début de rayon. Là encore, "ce sont rarement des bonnes affaires, sauf pour découvrir de nouvelles références", conclut Raphaël Bartlomé.  

 

Comment seront organisés les produits estampillés "anti-inflation" à partir de ce mercredi 15 mars ? Chaque enseigne fixe librement son achalandage. Seul point commun d’un distributeur à l’autre : les produits concernés seront estampillés d’un logo tricolore, comme demandé par le gouvernement

 

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info