Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Crise énergétique : les supermarchés à l'heure de la sobriété

TF1info | Reportage : C. Chapel, S. Roland, J.Y. Chamblay
Publié le 23 octobre 2022 à 13h05
JT Perso

Source : JT 13h WE

Tous les secteurs économiques adaptent leur consommation énergétique.
Les grandes surfaces ont lancé leur "plan de sobriété" la semaine dernière.

Le rayon surgelé de l'hypermarché Auchan à Semécourt (Moselle) est en plein chantier. On y installe de nouvelles armoires réfrigérées pour faire des économies d’énergie. "Le maintien au froid de tous les produits frais y compris les surgelés et les autres produits représentent presque la moitié de notre facture énergétique", explique le directeur du magasin, Éric Hassan. 

Ces nouveaux dispositifs permettent de baisser la consommation électrique de 40%. Les portes sont plus étanches et mieux conçues. L'autre grand budget du magasin est l'éclairage. Le passage au Led et la baisse d'intensité sur certaines zones, comme à la charcuterie, ont réduit le budget éclairage de 50%.

Dans un autre magasin de la région parisienne, tous les travaux sont déjà terminés. Les clients ne semblent pas gênés, ni par les nouvelles portes des rayons froids, ni par la baisse d'intensité lumineuse. Objectif : baisser la consommation de chaque magasin de 10% d'ici à la fin de l'année pour aider l'écologie, mais aussi pour faire des économies sur une facture d'électricité devenue très lourde à payer.


TF1info | Reportage : C. Chapel, S. Roland, J.Y. Chamblay

Tout
TF1 Info