Lin : la filière française tisse sa toile

TF1 | Reportage Christophe Abel, Julien Bervillé, Laura Adda
Publié le 15 novembre 2022 à 11h21, mis à jour le 16 novembre 2022 à 9h32

Source : JT 20h Semaine

La France est le premier producteur mondial de lin.
Cette fibre est le plus souvent expédiée au bout du monde.
Une filière 100% française est enfin en train de se développer.

À première vue, on pourrait croire que ces chemises sont en coton. Eh bien non, ces vêtements filmés dans le reportage de TF1 en tête d'article, sont en lin. Un lin produit en Normandie. Avec plus de 61% de la production, la France peut se vanter d'être le leader mondial. Le pays produit chaque année près de 120.000 tonnes de fibres, expédiées à l'autre bout du monde.

Il y a encore un an, le travail du lin dans notre pays s'arrêtait là. Désormais, une partie de la production est effilée sur place. Une production encore marginale, mais soutenue par l'État et la région. Cette usine de filature de lin a pu voir ou plutôt, revoir le jour, après avoir disparu pendant 20 ans en France. Pour passer de la fibre au fil, la transformation nécessite des dizaines d'étapes. Le lin va comme chez le coiffeur, être peigné et étiré, afin d'obtenir une mèche fine et régulière.

Dans un bâtiment tout neuf, une trentaine d'emplois a été créé et 4 millions d'euros investis pour produire 250 tonnes de fil de lin par an. C'est l'équivalent de plus d'un million de chemises. Près de 90% du lin produit sert à fabriquer du textile, des vêtements 100% made in France.


TF1 | Reportage Christophe Abel, Julien Bervillé, Laura Adda

Tout
TF1 Info