Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Livret A : les Français déconfinés puisent dans leur épargne

TF1
Publié le 22 juillet 2021 à 13h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les Français sont toujours très nombreux à piocher dans leur Livret A à l'approche des vacances. Mais cette année, ils ont été plus tentés de dépenser leur épargne avec la réouverture des commerces, des restaurants et des lieux de loisirs.

Après des mois passés à jouer à la fourmi, voilà que les Français redeviendraient un peu cigales. L'indicateur de cette tendance : le Livret A. Depuis juin, les dépôts et les retraits s'équilibrent, résultat, une collecte nulle. Un désamour ? Pas vraiment. Les Français plébiscitent toujours cette épargne.

En cette période estivale, les Français ont retrouvé le chemin de la consommation et se font à nouveau plaisir : restaurants, loisirs et vacances. En fait, ils épargneraient un peu moins pour épargner mieux. "Un certain nombre de ménages ont préféré placer leur argent sur d'autres placements qui rapportent beaucoup plus", explique Eric Heyer, économiste et directeur du département analyse et prévision de l'OFCE.

Mais il s'agit peut-être d'une parenthèse estivale. La recrudescence de l'épidémie devrait inciter les ménages à conserver une épargne de précaution élevée dès la rentrée.


TF1

Tout
TF1 Info