VIDÉO - Logement : le succès grandissant des "maisons à finir"

par La rédaction de TF1info | Reportage : Matthieu Poissonnet, Vincent Abellaneda
Publié le 13 mai 2023 à 14h07

Source : JT 20h WE

Les maisons dites "prêtes à finir" font de plus en plus d'adeptes.
Le principe est simple : on vous livre les murs, le toit et les fenêtres, et vous vous chargez de tout le reste.
Leur atout est leur prix de revient : 30% moins cher que les autres.

C'est une remise de clés un peu spéciale pour Donovan et Sarah. Le constructeur a achevé sa part du travail, le gros œuvre. Pour le reste des travaux, les heureux propriétaires de ce pavillon à 98.000 euros (hors terrain), vont devoir se débrouiller tout seuls. Il faut quand même savoir se projeter, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. C'est ce qu'on appelle une "maison prête à finir".

Un "kit d'installation"

Les professionnels s'occupent des fondations, des murs, de la toiture, et des fenêtres. En revanche, ce sont les acquéreurs qui réalisent les cloisons, l'électricité, la plomberie, les sols, et les peintures. Pour tout ça, ils reçoivent leur kit d'installation. Pour Donovan et Sarah, ça sera du placo, de la laine de verre, des câbles, tout le nécessaire pour finir la maison rapidement.

Ces maisons"prêtes à finir", ne connaissent pas la crise. Quand le secteur du bâtiment s'effondre, elles enregistrent une hausse des demandes. Leur point fort est le prix, jusqu'à 30% moins cher que la concurrence. Jean-Charles Ridoni, chauffeur livreur et Sophie, institutrice, ont tenté de faire construire leur maison par un professionnel classique, leurs demandes de prêts ont toutes été refusées. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Matthieu Poissonnet, Vincent Abellaneda

Tout
TF1 Info