Loi Montagne : ruée sur les pneus hiver obligatoires dès lundi dans 47 départements

TF1
Publié le 29 octobre 2021 à 14h50, mis à jour le 29 octobre 2021 à 15h01
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

VOITURE - Dans les départements de montagne, les équipements neige deviendront obligatoires à partir de lundi. Même s'il n'y a pas de risque de sanction pour le moment, c'est la ruée dans les magasins spécialisés.

Du matin au soir depuis deux mois, Kévin Eddouh et ses cinq mécaniciens n'ont qu'une seule occupation : monter des pneus hiver. Avec la nouvelle loi Montagne, le magasin est pris d'assaut. Normalement, le fameux "rush hiver" arrive fin octobre ou début novembre, cette année il a commencé début septembre. Même si les Mosellans sont habitués à s'équiper, cette fois ils n'ont plus le choix. Une majeure partie du département est concernée par l'obligation d'équipements spéciaux.

Avec une hausse des prix due à la demande, c'est une grosse dépense. "On a eu à peu près deux hausses de tarif en l'espace de quatre mois", explique Kévin Eddouh. Dans les communes concernées, les habitants sont toujours partagés sur la question des équipements obligatoires même si aucune verbalisation ne sera appliquée cet hiver. "J'ai conduit une voiture sans pneus neige et je n'ai pas eu d'accident. Il faut savoir conduire", lance un automobiliste.

Lire aussi

L'essentiel est de savoir quelles routes sont concernées, mais pour cela aussi il y aura une tolérance. Les départements, comme la Moselle, doivent également faire face à une pénurie de panneaux de signalisation.


TF1

Tout
TF1 Info