VOITURE - Dans les départements de montagne, les équipements neige deviendront obligatoires à partir de lundi. Même s'il n'y a pas de risque de sanction pour le moment, c'est la ruée dans les magasins spécialisés.
Du matin au soir depuis deux mois, Kévin Eddouh et ses cinq mécaniciens n'ont qu'une seule occupation : monter des pneus hiver. Avec la nouvelle loi Montagne, le magasin est pris d'assaut. Normalement, le fameux "rush hiver" arrive fin octobre ou début novembre, cette année il a commencé début septembre. Même si les Mosellans sont habitués à s'équiper, cette fois ils n'ont plus le choix. Une majeure partie du département est concernée par l'obligation d'équipements spéciaux.
Avec une hausse des prix due à la demande, c'est une grosse dépense. "On a eu à peu près deux hausses de tarif en l'espace de quatre mois", explique Kévin Eddouh. Dans les communes concernées, les habitants sont toujours partagés sur la question des équipements obligatoires même si aucune verbalisation ne sera appliquée cet hiver. "J'ai conduit une voiture sans pneus neige et je n'ai pas eu d'accident. Il faut savoir conduire", lance un automobiliste.
L'essentiel est de savoir quelles routes sont concernées, mais pour cela aussi il y aura une tolérance. Les départements, comme la Moselle, doivent également faire face à une pénurie de panneaux de signalisation.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne