Initiatives environnementales

VIDÉO - Lunettes de soleil d'occasion : des économies en un clin d'œil

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Irvin Blonz, Guillaume Martin
Publié le 2 juin 2023 à 16h03
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Des enseignes sont en train de développer de nouvelles filières pour les lunettes de soleil d'occasion.
Huit Français sur dix disent en porter, mais peut-on faire confiance à la seconde main ?

À première vue, toutes ces lunettes de soleil se ressemblent. Mais à y regarder de plus près, ces montures sont de seconde main. Tout commence dans le petit atelier de cette enseigne où l'on reçoit des lunettes en mauvais état. Rémi Brizard en répare plusieurs dizaines par jour. Il remet à neuf d'anciennes paires utilisées par des clients.

Moins cher, et écolo !

Il est très difficile de recycler des lunettes, alors cette seconde vie évite de les jeter. De plus, toutes les montures sont réparables. Les branches sont chauffées, quelques manipulations et les voilà comme neuves. Une fois réparées, elles sont vendues entre 39 et 89 euros la paire. Et à les essayer, une cliente ne voit pas la différence. Écoresponsable, l'initiative attise la curiosité des clients.

Lire aussi

Presque neuf, moins cher, mais a-t-on les mêmes garanties pour des lunettes d'occasion ? Rassurez-vous, les opticiens ont l'obligation de vous fournir des verres protecteurs, même en seconde main. D'ici quelques années, l'enseigne veut même proposer des lunettes optiques d'occasion.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Irvin Blonz, Guillaume Martin

Tout
TF1 Info