Lyon : des commerces à remonter le temps

par La rédaction de TF1 Reportage - Octavie Couchard et Julien Chaize
Publié le 23 avril 2024 à 17h31

Source : JT 13h Semaine

A l'heure de la mode du vintage, certains bistrots et boutiques proposent à leur clients de remonter le temps.
Une équipe de TF1 en a déniché trois vraiment atypiques à Lyon.

Et si vous remontiez le temps en entrant dans un commerce ? C'est ce que proposent certains bistrots comme certaines boutiques de décoration, à Lyon notamment où s'est rendue une équipe de TF1. Ce voyage dans le passé commence avec une limonade. Ici, la boisson est servie à la pression. Le mobilier est en formica, et l'ambiance digne d'une épicerie des années 50. Une collection de réclames chinés pendant 40 ans, que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Il est possible d'acheter le décor dans la boutique juste à côté. Vous laisserez-vous tenter par une vieille bouteille de poudre à récurer, ou par des emballages de savons ? Et que feriez-vous avec des bobines d'un autre temps ? On ne parle pas de vieilleries. Ces objets sont ici mis en valeur comme dans une boutique de souvenirs. Et il y en a des pleins cartons.

Thibault chine des stocks d'anciens commerces et de collections, pas toujours évidents à écouler. Il a appris le métier pendant quelques années aux côtés de son père. L'idée a rapidement connu le succès, à un tel point qu'une seconde boutique vintage a ouvert il y a moins d'un an à deux pas de la première dans le Vieux Lyon. C'est là que Gérard aime encore flâner, en venant voir son fils, au milieu de ses trésors.


La rédaction de TF1 Reportage - Octavie Couchard et Julien Chaize

Tout
TF1 Info