Le 20H vous répond

Ma télé ne marche pas, peut-on refuser de me rembourser parce qu’elle était soldée ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 21 janvier 2022 à 9h36
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Tous les soirs, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu cette fois-ci, des questions liées aux achats pendant les soldes.

Le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions, liées cette fois aux achats pendant les soldes, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

J’ai acheté une télévision en promotion, elle ne fonctionne pas. Le vendeur peut-il refuser de me rembourser au motif qu’elle était soldée ? 

Non, ce n'est pas un argument recevable ! "Le produit est en soldes, mais pas vos droits", explique Raphaël Barthlomé, responsable du pôle juridique de l’UFC-Que Choisir. Soldes ou pas soldes, votre télévision est sous garantie pendant deux ans. C’est la garantie légale de conformité. Elle protège le consommateur contre des éventuels défauts de fabrication et pannes dont il n’est pas à l’origine, peut-on lire sur le site de la répression des fraudes

 

Deux possibilités pour le vendeur : soit il répare votre télévision, soit il la remplace. "S’il refuse de le faire, vous pouvez vous plaindre auprès de la répression des fraudes". C’est une pratique commerciale abusive, qui mérite un signalement sur cette plateforme

J'ai acheté un pantalon soldé mais finalement, il ne me convient plus. Est-il possible d’échanger ou de se faire rembourser ? 

 Là, c'est différent, car contrairement à la télévision, ce pantalon n'a pas de défaut. "Rien n'oblige donc le vendeur à procéder à un échange ou à remboursement, décrypte Raphaël Barthlomé, de l’UFC-Que Choisir. Cela s’applique aux périodes de soldes comme aux périodes "normales".  

 

Le vendeur fixe sa politique commerciale : remboursement interdit ou uniquement en avoir, échange possible uniquement sur la collection soldée, etc. En revanche, il a l’obligation d’informer le consommateur de ces règles, via un affichage visible et précis. Par exemple : "ni repris ni échangé pendant les soldes", peut-on lire sur le site de la répression des fraudes. "Vous devez avoir l’information avant de conclure la vente", ajoute Raphaël Barthlomé.  Sinon c'est une pratique commerciale trompeuse

Et si j'achète ce pantalon sur internet, est-ce que la règle change ?  Puis-je changer d'avis et obtenir un remboursement ? 

Effectivement, si c'est un achat en ligne, vous pouvez vous rétracter. Vous avez 14 jours pour le faire à compter du lendemain de la réception de votre colis. Attention car le retour est à votre frais. "Sauf politique commerciale avantageuse ou si l’objet que vous avez commandé est trop encombrant pour être renvoyé par la poste, par exemple un réfrigérateur", explique Raphaël Barthlomé, de l’UFC-Que Choisir. Pourquoi la règle est-elle plus souple qu’en magasin ? Vous étiez derrière votre écran et donc "vous n’aviez pas tous les éléments au moment de l’achat". 

Il y a des exceptions : les produits sur-mesure, les jeux-vidéos "sous blister", les sous-vêtements pour des raisons sanitaires. 

Envoyez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Tout
TF1 Info