Magasins d'occasion : pour vendre ou acheter, ils font le bonheur de tous les clients

TF1 | Reportage Céline Blampain, Anthony Cerrone
Publié le 6 janvier 2023 à 14h50

Source : JT 13h Semaine

De plus en plus de magasins de meubles et d'électroménagers d'occasion ouvrent actuellement.
Un moyen simple et efficace pour s'équiper à petit prix.
Mais aussi pour vendre, car ces enseignes font aussi de la reprise de ce qui encombre vos placards.

Votre guitare ne vous plaît plus ? Vous avez changé d'ordinateur ou de vélo ? Aucun problème, ce magasin spécialisé dans les produits d'occasion promet de tout vous racheter. Retraitée, Sylvie est venue vendre une enceinte achetée neuve à 300 euros. Après quelques vérifications techniques, le gérant fixe son prix à 100 euros.

Des produits à prix cassés

L’enceinte de Sylvie est immédiatement exposée pour être vendue. Appareils électroniques, robots de cuisine… Ici, on trouve de tout à prix cassé. "J’ai acheté des hauts-parleurs ici, il y a un petit moment, et ça marche toujours bien", affirme un client. "C’est intéressant, tout le monde est gagnant", confie un autre. Pour éviter la revente d’objets volés, l’identité de chaque vendeur est enregistrée.

Des magasins de ce genre, il s’en ouvre de plus en plus. Des enseignes qui achètent et revendent des meubles d’occasion. Le propriétaire d’une table de salon va en tirer 40 euros. Malgré la concurrence des sites d’échange sur Internet, les ventes des produits d’occasion ont augmenté de 20% en un an.


TF1 | Reportage Céline Blampain, Anthony Cerrone

Tout
TF1 Info