Votre pouvoir d'achat

Magasins hard discount : comment ils vous proposent des prix imbattables

TF1 | Reportage Charles Diwo, Nathalie Yildiz-Bednarick, Julien Clouzeau
Publié le 11 mai 2022 à 20h20, mis à jour le 12 mai 2022 à 11h04

Source : JT 20h Semaine

Les magasins hard discount sont présents partout.
Ils proposent en général des prix inférieurs à ceux des autres grandes surfaces.
Où s'approvisionnent-ils ? Quels sont les secrets de leur logistique ? Reportage à Clermont-Ferrand et à Laval.

Ils chassent les bonnes affaires partout dans le monde et finalisent l'accord en quelques minutes. Et quelle que soit la langue parlée lors des négociations, il faut casser les prix pour qu'en rayon, les produits soient toujours moins chers.

Dans ce magasin hard discount à Laval, les clients sont venus avant tout pour la diversité des produits et les marques à prix moins chers. Des invendus, une fin de collection, des produits proches de la date de péremption... Au siège de l'enseigne, une armée d'acheteurs est à la recherche de bonnes affaires dans le monde entier. Et puisque les vendeurs doivent s'en débarrasser, le prix est considérablement réduit. Une aubaine en cette période de forte inflation.

Quant à cette autre chaîne de magasins, elle adopte une autre stratégie. Pour pouvoir vendre à très bas prix en rayon, l'enseigne commande en très grosse quantité. Grâce à cela, le kilo de pâtes, dans la vidéo en tête de cet article, sera vendu 1,66 euro. C'est cinq centimes de moins que dans les supermarchés les plus compétitifs. L'objectif est de vendre le moins cher possible un produit sur le marché. Pour cela, l'enseigne dispose d'une autre arme : l'exclusivité. En clair, elle ne propose qu'une seule marque de pâtes dans ses 108 magasins pour faire encore un peu plus baisser le prix. Cela ne semble pas déranger les clients. En pleine croissance, l'entreprise compte ouvrir plus d'une centaine de magasins en France dans les cinq ans à venir.


TF1 | Reportage Charles Diwo, Nathalie Yildiz-Bednarick, Julien Clouzeau