Comment préserver notre pouvoir d'achat sans se priver de l'essentiel ?L'un des moyens est d'acheter des objets de seconde main, car tout se vend sur le marché d'occasion. Reportage dans le Nord.
Elles sont en première ligne dans ce magasin d'électroménager de Faches-Thumesnil. Des machines à laver reconditionnées qui sont vendues 30% moins cher en moyenne que leur prix d'origine. C'est une aubaine pour Nada, en pleine installation : "Je viens de commencer ma carrière, je n'ai pas vraiment un salaire élevé et j'ai un crédit étudiant à rembourser", explique-t-elle dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Dans cette boutique, plusieurs rayons offrent une seconde vie à des appareils déjà utilisés. Avant d'être revendu, chaque produit est intégralement vérifié.
À Lille, dans les grandes enseignes, la seconde main occupe de plus en plus de place. Elle attire de nouveaux clients comme Myriam, soucieuse de l'environnement, dans un magasin de jouets : "Le fait d'acheter un produit dont je me dis qu'on va prolonger sa durée de vie, d'avoir moins d'impact environnemental, c'est rassurant pour moi, donc c'est bien que les enseignes aient de tels rayons de manière permanente". Des rayons sont alimentés par les clients de la boutique. Ils rapportent leurs vieux jouets qu'ils y revendent deux à trois fois moins cher.
L'occasion côtoie le neuf jusque dans l'une des grandes librairies de notre pays où une brocante permanente est désormais au sous-sol. Il y a des livres à partir de 3,99 euros. Depuis l'ouverture de cet espace il y a un mois, près de 2000 bouquins d'occasion ont été vendus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès