VIDÉO - La canicule enflamme les ventes de glaçons

par La rédaction de TF1info | Reportage Eléonore Payro, Laura Baqué, Bruno Poizeuil
Publié le 23 août 2023 à 9h34

Source : JT 20h Semaine

Depuis plusieurs années, alors que les périodes de canicule se multiplient, les glaçons font leur retour.
Une consommation facilitée par leur vente directement en grandes surfaces.
Le marché est en pleine croissance.

Le glaçon est indispensable pour vous rafraîchir quand la température grimpe. C'est incontournable aussi pour les professionnels. Pas de chance, en pleine canicule, la machine à glaçons de certains restaurants ne résiste pas et tombe en panne. Seule solution, se faire livrer chaque jour entre 20 et 40 kilos de glace. À la fin du mois, la facture s'élève à près de 800 euros.

Deux centimes d'euros le cube de glaçon

Pour faire face à la demande, les entreprises spécialisées se multiplient. Dans une société basée à Pantin, filmée dans le reportage disponible en tête de cet article, tout démarre par de l'eau du robinet. Elle est filtrée, puis congelée. La production se fait 24h/24 et 7j/7. Vendus à un euro le kilo, soit environ deux centimes le cube, le prix est justifié par le coût de l'électricité et du transport. En ce moment, le téléphone sonne sans arrêt, avec des livraisons qui s'étalent du matin au soir, jusqu'à 3h du matin pour les discothèques.

Le marché se développe aussi pour les particuliers. Depuis quelques années, les sacs de glaçons se sont fait une place au rayon surgelé des grandes surfaces. Et plus original, dans la rue, une entreprise a installé 50 distributeurs en région parisienne en libre-service, pour se rafraîchir à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit.


La rédaction de TF1info | Reportage Eléonore Payro, Laura Baqué, Bruno Poizeuil

Tout
TF1 Info