VIDÉO - Mitaines, plaids et polaires : les salariés s'adaptent à la baisse du chauffage au travail

TF1 | Reportage Suzanne Prez, Nicolas Hesse, Olivier Stammbach
Publié le 12 décembre 2022 à 12h32

Source : JT 20h WE

Limiter le chauffage à 19 °C est devenu globalement la règle dans les entreprises.
Mais contrairement aux appartements, les immeubles de bureaux sont beaucoup plus compliqués à gérer.

Doudoune sur le dos, écharpe sur les genoux, ce n'est pas évident de se réchauffer dans cette imprimerie. Pour affronter l'hiver, l'entreprise a fait ses stocks. "Des polaires assez épaisses pour équiper l'équipe dans l'atelier avec les températures un peu plus fraîches", indique Nicolas Rouger, directeur de production chez Goubault Imprimeur à la Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique).

Moins de chauffage permet d'être plus inventif !

Selon les pièces, il fait entre 15 °C et 19 °C. Pour faire des économies, il a fallu baisser de 2° les chauffages. Certains sont devenus maîtres dans l'art d'empiler les couches. Moins de chauffage, c'est l'occasion d'être inventif, quitte à sortir les plus belles pièces de sa garde-robe. En rire pour ne pas se refroidir. Sur les réseaux sociaux, aussi, on s'en amuse pour se moquer des collègues les plus frileux.

Des degrés en moins, parfois difficile à vivre pour certains employés de bureau du quartier de la Défense. Consciente des efforts demandés, la direction d'une entreprise a trouvé des solutions pour rendre le quotidien de ses salariés plus agréable. "Ils ont pris l'habitude de se regrouper dans les mêmes espaces de bureaux. Ça nous permet de libérer certains espaces que l'on va moins chauffer. Et également, le fait de se regrouper au même endroit permet de remonter la température dans l'espace qu'ils vont occuper", explique Anna Le Rest, directrice des opérations. Avec cette nouvelle disposition, l'entreprise prévoit d'économiser 10 % de sa facture d'électricité.


TF1 | Reportage Suzanne Prez, Nicolas Hesse, Olivier Stammbach

Tout
TF1 Info