Comme la majorité des communes, la ville de Besançon, dans le Doubs, a pris de nombreuses mesures pour baisser sa consommation d'énergie.Résultat : en un an, elle a économisé près d'un million 200.000 euros, l'équivalent de 10% de son budget annuel.Le JT de TF1 s'est rendu sur place.
À 23 heures, tout un quartier de Besançon (Doubs) passe de la lumière à l'obscurité. Cette mesure drastique a été prise pour réduire la facture énergétique. Les lampadaires sont reliés à un réseau qui permet de piloter les éclairages à distance. Les habitants sont partagés sur cette démarche. "C'est très bien, que ce soit pour le portefeuille des contribuables ou pour la planète", disent certains. "Ce n'est pas très sécurisant", se plaignent d'autres.
Des économies pour absorber la hausse de la facture
En un an, la ville va économiser 300 000 euros. Une école a été entièrement isolée, la consommation de la chaudière a chuté de 20 à 5 tonnes. Pour cette école, l'économie est substantielle. "Toutes les économies d'énergie qu'on va pouvoir réaliser vont simplement réduire la facture et nous éviter de dépenser plus qu'avant", explique Anthony Joly, directeur de la maîtrise de l'énergie.
La ville de Besançon traque la moindre économie face au coût de l'énergie. Elle compte poursuivre ses efforts pour atteindre les objectifs du plan de sobriété énergétique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info