Le 20H vous répond

Mon smartphone reconditionné ne marche plus, est-il sous garantie ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 11 octobre 2022 à 19h19
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu : une question sur la garantie des téléphones reconditionnés.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J’ai acheté un téléphone reconditionné mais il ne fonctionne pas correctement. Est-il sous garantie ? 

Oui, pendant deux ans, c’est la loi. On parle de garantie légale de conformité. "Si le défaut de conformité apparaît dans les deux ans qui suivent l’achat... vous pourrez choisir de faire réparer gratuitement le produit ou vous pourrez demander son remplacement sans frais supplémentaires. Le vendeur peut vous imposer l’option la moins chère", précise l’Agence pour la transition écologique. Qu’on soit clair : ce n’est pas une option payante que peut vous facturer le reconditionneur au moment de l’achat. Ça, c’est une garantie commerciale... qui est, de fait, souvent inutile. 

Êtes-vous aussi bien protégé que si vous achetiez un bien neuf ? La seule différence, ce sont les règles de preuve. "Pour un produit reconditionné, au-delà des 12 premiers mois, il vous appartiendra d’apporter la preuve que vous n’êtes pas à l’origine du défaut de conformité. C’est 24 mois pour un produit neuf", nous explique-t-on à la répression des fraudes. En pratique, cela peut donc être plus difficile d’obtenir gain de cause après un an d’utilisation.  

Lire aussi

Quid du remboursement ?  "Si le bien ne peut être ni réparé ni remplacé dans un délai raisonnable, le vendeur doit procéder à son remboursement", complète la répression des fraudes. Mais là aussi, en pratique, le remboursement est souvent difficile à obtenir. Il faut avoir épuisé toutes les autres options avant.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info