L'Alsace est une nouvelle fois, avec la Bretagne, championne de France de la consommation de produits locaux.
La région a du choix : tous les produits (ou presque) existent en version locale.

Des confitures, du vinaigre produit dans la région, de la moutarde, et même une célèbre marque de soda au nom résolument local... les Alsaciens privilégient les produits de chez eux. "Les produits locaux, c'est une priorité pour moi", nous assure une cliente qu'on a croisée dans les rayons d'un supermarché.

L'Alsace et la Bretagne sont championnes de France du "consommer local" selon une étude récente. Deux régions avec une forte identité culturelle et des produits connus, appréciés des consommateurs. Pour les principaux intéressés, le palmarès n'est pas vraiment surprenant.

Si le vin et la charcuterie sont incontournables, on trouve aussi des produits utilisés pour la cuisine du quotidien, comme des cornichons ou de la moutarde, que les entreprises agro-alimentaires alsaciennes proposent depuis des générations. "Au travers de son acte d'achat, on contribue à faire perdurer la culture alimentaire traditionnelle alsacienne", analyse Philippe Grass, directeur du magasin Super U de Lingolsheim, dans le Bas-Rhin. Certains producteurs locaux ont même réussi à quitter les allées des supermarchés pour implanter leur boutique dans les centres-villes. Le café torréfié en Alsace s'est ainsi fait un nom dans la région.

En Alsace et en Bretagne, la consommation de produits locaux est cinq fois plus importante que dans le reste de l'Hexagone.


La rédaction de TF1info | Reportage Philippe Vogel, Eric Schings

Tout
TF1 Info