Cadeaux de Noël à peine déballés, déjà revendus : comment expliquer cette tendance en hausse ?

TF1info | Reportage : Sylvie Pinatel, Jean Chubilleau, Jean-François Drouillet
Publié le 26 décembre 2022 à 17h38

Source : JT 13h Semaine

C'est une tendance qu'on peut déplorer, mais qui se confirme.
À peine déballés, de nombreux cadeaux de Noël repartent sur le marché.
Pour certains, cette pratique fait désormais partie intégrante du rituel des fêtes.

Laure et sa fille ont identifié quatre cadeaux reçus pour Noël, dont elles savent par avance qu'elles ne feront rien. "Je prends les photos, tu ouvres, OK ?". Elles se préparent déjà à les revendre sur Internet, et occupent ce lendemain de fête à prendre les photos nécessaires. En congé parental, cette mère de famille a beaucoup dépensé pour gâter les siens, explique-t-elle dans le 13h de TF1 en tête de cet article, et c'est pour cela qu'elle revend rapidement les cadeaux reçus qui ont raté leur cible. 

"Là par exemple, papy a fait un cadeau bien bruyant, ça ne plaît pas, on ne va pas le laisser dans les placards, donc on revend". Le regard désabusé de sa fille confirme : le dinosaure mécanique, qui s'agite en vain devant elle, n'est manifestement pas parvenu à la séduire.

La revente de cadeaux de Noël n'est plus un tabou, mais bien une tendance, qui se confirme d'année en année. La plateforme de vente d'occasion Rakuten annonçait déjà 650.000 annonces publiées à 15 heures, le jour même de Noël. C'est 8,5% de hausse par rapport à l'année dernière. Le constat est analogue chez eBay. Pour Sarah Tayeb, directrice générale d'eBay France, ce phénomène s'explique par le fait que "les Français cherchent tout d'abord à faire des économies, voire à financer les fêtes de fin d'année". La crise serait passée par là, et l'inflation galopante aurait accentué cette pratique.

L'achat ou la revente de cadeaux d'occasion serait bien compris par un Français sur trois. "Ça ne sert à rien de stocker alors qu'on n'en fera rien", confirme une passante rencontrée par notre équipe. Pour une autre dame, ce nouvel usage n'est pas si vexant, pour ceux dont les cadeaux sont remis sur le marché : "On peut se tromper, le cadeau peut ne pas plaire, ce n'est pas grave"

Tout se revend aujourd'hui, même les cartes-cadeaux. Et pour éviter de les oublier au fond d'un tiroir, des plateformes permettent de mettre en relation les acheteurs et les revendeurs. Les destinataires de ces cadeaux préfèrent "récupérer de l'argent et boucler leurs fins de mois", selon le président du site spécialisé SleepingMoney, Arnaud Leplet. Sarah, elle a fait ses calculs : en revendant en ligne quatre cadeaux reçus à Noël, par elle ou par sa fille, elle espère récupérer une centaine d'euros.


TF1info | Reportage : Sylvie Pinatel, Jean Chubilleau, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info