Conso : après Noël, comment revendre une carte-cadeau ?

Laetitia Asgarali Dumont | Reportage Charles Diwo, Maxime Laurent, Adam Mersi Backchich
Publié le 27 décembre 2022 à 12h05

Source : JT 20h Semaine

Lors du réveillon de Noël, vous avez peut-être eu la bonne surprise de recevoir une carte-cadeau.
Une jolie attention, mais qui peut rester au fond d'un tiroir jusqu'à son expiration, comme près d'une carte-cadeau sur cinq.
Le 20H de TF1 vous fait découvrir une plateforme web où l'on peut les revendre, comme n'importe quel cadeau de Noël.

Un de nos meilleurs alliés à Noël : la carte-cadeau. Un classique indétrônable qui réjouit petits et grands lors des fêtes. C'est la solution pour éviter le "mauvais" cadeau de Noël, et le dernier recours pour ne pas arriver les mains vides. "Quand on ne sait pas quoi acheter, c'est la solution de facilité", témoigne une jeune femme au micro de TF1. "Au lieu de leur acheter des cadeaux qu'ils vont revendre ou donner, la carte-cadeau c'est vraiment l'idéal", ajoute une passante.

Pourtant, près d'une carte-cadeau sur cinq n'est jamais utilisée. Elle reste souvent toute l'année au fond d'un sac et expire sans jamais avoir servi. "Cela peut être embêtant quand la carte-cadeau ne marche que dans un magasin. Et si le magasin n'est pas à côté, souvent la carte 'moisie' dans un coin", "On peut les oublier", "Moi, je les perds, donc cela n'aident pas trop", expliquent plusieurs clients interrogés. Une vraie perte alors que près d'un milliard d'euros de cartes-cadeaux dorment au fond des tiroirs.

Pour éviter ce gâchis, une plateforme internet propose aux internautes de les racheter en quelques clics. Le 20H de TF1 est allé à la rencontre des dirigeants de cette entreprise dans le reportage en tête de l'article. Leur société croule déjà sous les demandes au lendemain de Noël. 

Une carte-cadeau transformée en argent liquide

Mais alors comment cela fonctionne ? Il suffit de renseigner sur le site internet le montant de la carte-cadeau, l'enseigne ou la marque concernée. Une offre de rachat apparait alors sur l'écran. "La plateforme va vous proposer un montant, et si cela vous va, vous renseignez vos coordonnés pour vous faire rémunérer. Et à la fin, vous nous envoyez directement les cartes", explique Sylvain Reynier, directeur général de Place des cartes.

En fonction de l'enseigne ou de la date d'expiration, le montant proposé oscille entre 50 et 95 % du prix initial. Comme la revente des cadeaux de Noël, cette solution attire de plus en plus de vendeurs en cette période d'inflation. C'est aussi une belle occasion pour faire de bonnes affaires, du côté des acheteurs.

C'est le cas de Virginie Haussmann, interrogée par nos reporters. "Pour une carte qui vaut 209 euros, elle est vendue 160 euros. Donc c'est vraiment hyper intéressant", affirme la jeune femme. Elle économise en moyenne 15 % entre la valeur de la carte et le prix payé pour se l'offrir. 

"J'avais des vélos à acheter pour Noël, donc un achat qui est assez onéreux. J'ai eu plus de 15% de remise en utilisant une carte-cadeau pour les acheter neufs", explique Virginie, utilisatrice de la plateforme SleepingMoney. Cette année, plus de 100.000 cartes-cadeaux ont été vendues sur Internet, soit deux fois plus qu'il y a un an.


Laetitia Asgarali Dumont | Reportage Charles Diwo, Maxime Laurent, Adam Mersi Backchich

Tout
TF1 Info