Noël : quelles fleurs offrir en cette saison ?

par Anta FALL | Reportage TF1 Manon Monnier, Renan Hellec
Publié le 7 décembre 2023 à 12h10

Source : JT 13h Semaine

Vous souhaitez acheter des fleurs pour Noël et vous ne savez pas lesquelles choisir ?
Découvrez trois fleurs stars des fêtes, à offrir ou pour apporter une touche fleurie à côté de vos sapins.

Vous serez sûrement nombreux à les accompagner de petits mots pour oublier tous les maux. Les fêtes de fin d'année sont une bonne occasion pour de douces attentions, et offrir des fleurs aux autres ou à soi-même en est le parfait exemple. Découvrez ci-dessous trois fleurs qui réchaufferont les cœurs en cette saison.

Les hellébores, roses de Noël

istock

Les hellébores, aussi appelés roses de Noël, proviennent d’Europe centrale. Elles sont de la famille de l’anémone et de la pivoine. La rose de Noël peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de haut, et on en trouve de plusieurs teintes de couleur, blanc, jaune, rose et vert. L’hiver, alors que les fleurs sont rares dans les jardins, ses couleurs ne passent pas inaperçues. Elle entre en floraison de la fin de l’hiver au printemps et pousse principalement dans les sous-bois, les broussailles et les prairies de montagne. Cette fleur est très appréciée car elle a pour principale particularité de résister au gel et aux basses températures de l’hiver. Elle ne demande aucun entretien, sauf un peu d’eau si la plante a l’air sèche.

La jacinthe d'Orient

istock

Cette fleur provient de Méditerranée orientale et se caractérise par ses couleurs très tranchées. Une fois en fleurs, elle peut atteindre entre 25 et 30 centimètres de haut. Malgré les idées reçues, les jacinthes ne sont pas seulement bleues, on peut en trouver aux tons rose, rouge, blanc, jaune, dans un camaïeu allant du pastel au vif. Cette plante n’est pas compliquée à cultiver car elle est munie de réserves nutritives conséquentes dans son bulbe. Même si elle est comestible, son odeur peut provoquer des maux de têtes chez les personnes les plus sensibles. Il est donc préférable d’éviter cette plante si vous habitez un espace relativement réduit. Ses fleurs s’ouvrent en étoiles, tout comme le poinsettia. 

Le poinsettia, l'étoile de Noël

istock

Le poinsettia est l'une des plantes préférées des Français en hiver. Reconnaissable à sa belle couleur rouge vif, cette plante est originaire du Mexique. Sa teinte est naturelle, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sont les feuilles et non les fleurs qui se colorent. Il y en a pour tous les goûts, des blanches, des bicolores, des pourpres et des roses. Afin de satisfaire les clients les plus exigeants, pour Noël, les poinsettias sont souvent pailletés, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Cette plante, pourtant tropicale, tient bien en intérieur à condition d’être bien entretenue. Il faut peu l’arroser et attendre qu’elle soit complètement sèche. Sa longévité plaît beaucoup en France puisqu’elle se garde après Noël et même jusqu’au mois d’avril. La demande est toujours croissante pour cette plante encore inconnue il y a un siècle, puisqu’elle est devenue un incontournable des fêtes. Vendus entre 5 euros et 15 euros selon la taille, les poinsettias partent comme des petits pains en décembre : 75% de la production nationale s’écoule durant ce mois.


Anta FALL | Reportage TF1 Manon Monnier, Renan Hellec

Tout
TF1 Info