Le 13H

Noël : les astuces pour un menu de fête anti-crise

TF1 | Reportage Patrick Ninine, Christine Chapel
Publié le 6 décembre 2022 à 15h42
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Comment se faire plaisir à table cette année pour les fêtes, alors que l'inflation est importante ?
Parfois, il suffit de remplacer un article par un autre, moins cher, mais tout aussi bon.
Mode d'emploi pour cibler les bons produits sur votre liste de courses.

Grosse effervescence ce mardi matin au marché de Rungis. La hausse de prix sur tous les produits ne viendra pas gâcher la fête. Bien souvent, il existe une alternative tout aussi savoureuse, à condition d'avoir les conseils de ceux qui sont en première ligne. 

Le chapon augmente, préférez la pintade chaponnée

Le chapon, par exemple, a augmenté de 20% cette année, soit deux à trois euros de plus le kilo. Mais il existe aussi quelques nouveautés toutes aussi savoureuses et un peu moins chères. "Le mini chapon, ou la pintade chaponnée, par exemple, c'est un produit qui n'existait pas, il y a dix-quinze ans, et ça se développe", conseille ce vendeur. 

Pour profiter du foie gras, achetez-le en petites quantités

Le foie gras lui aussi se fait rare à cause de la grippe aviaire. Résultat, les prix augmentent : plus 50 à 80 centimes la tranche de 40g en grande surface. Pour apprécier son goût, il est inutile de l'acheter en grande quantité. "L'oie, c'est le summum du foie gras. C'est un goût personnel, mais c'est plus fin que le canard", explique un spécialiste.

À la place du saumon, truite fumée et coquillages

Au pavillon des poissons, une autre augmentation ne passe pas inaperçue : celle du saumon. Mais là encore, il existe une alternative : la truite fumée. Souvent d'origine française, elle coûte 30% de moins. 

Sur votre plateau de fruits de mer, le homard va coûter beaucoup plus cher, mais on peut aisément s'en passer. "Les huitres, les langoustines, les coquillages comme les palourdes vont rester dans des prix raisonnables, vous allez pouvoir vous faire plaisir", explique un commerçant.

Des fruits exotiques pour le dessert

Pour finir votre menu sur une note sucrée, les fruits exotiques restent un incontournable. Kiwi, mangue, litchi... les récoltes ont été généreuses. Du côté des prix, il ne devrait pas y avoir trop de surprises.


TF1 | Reportage Patrick Ninine, Christine Chapel

Tout
TF1 Info