Un supermarché de Condé-sur-l'Escaut (Nord) réserve ses remises à des clients belges un jour par semaine.Une aubaine pour eux, les prix étant en plus bien moins chers que dans leur pays.Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.
"J'ai eu 22 euros de remise !", se réjouit Catherine en quittant la caisse du carrefour de Condé-sur-l'Escaut (Nord). Son caddie est plein à craquer, pourtant, elle a réalisé d'importantes économies. "Ça vaut la peine de venir, de temps en temps, chercher des produits qu'on a ciblés", explique-t-elle, le sourire aux lèvres. Catherine doit ces remises à sa nationalité. Ce magasin, situé sur la frontière, soucieux de chouchouter ses clients belges, leur propose une journée de cagnotte et de remises. Trois euros en moins à chaque tranche de 60 euros, en échange d'une pièce d'identité.
L'inflation étant plus élevée en Belgique, nombreux sont les belges qui viennent faire leurs courses côté français. Pour nos voisins, ces remises sont donc l'occasion de se ruer sur des produits bien moins chers, comme les boissons. "Pour donner un ordre d'idée, le jeudi des Belges, c'est notre plus grosse journée de la semaine. Cela représente quasiment entre 25 et 28% du chiffre d'affaires de la semaine", détaille Cyril Alips, gérant de ce Carrefour. Certains font le plein de fromage, quand d'autres s'organisent avec deux caddies. "Il y a un caddie pour les boissons et un caddie pour le surplus", raconte un des clients concernés par la remise. "Pour nous, c'est la sortie de famille. Maintenant que ces remises existent, je n'achète plus en Belgique", garantit une autre cliente belge, venue faire ses courses avec sa mère et sa fille. Les achats belges en France ont augmenté de 83% en un an.
Ces remises sont légales. Mais que les Français se rassurent, la même journée leur est dédiée chaque mardi, le temps pour le magasin de refaire le plein de marchandises.