Vous le constatez sans doute : de plus en plus de marques de notre enfance sont en train de ressortir dans les rayons.
Cela vaut aussi bien pour la lessive que pour le chocolat.
Et si la nostalgie nous faisait du bien en 2023 ?

Un simple morceau de chocolat, et c'est un saut dans le temps. Le retour en enfance garanti. Le fameux effet "madeleine de Proust". La marque en question ? "Merveilles du monde", un chocolat qui avait disparu de nos supermarchés depuis près de 20 ans. Ce produit culte des années 1980 et 1990, connu pour sa collection d'images en carton, a été relancé en 2023, exactement avec la même recette que naguère, mais bien plus cher que ses concurrents avec 25 euros le kilo. Cela n'empêche le succès en rayon : depuis février, 300.000 tablettes ont été vendues, un succès qui fait des jaloux.

Une marque connue génère de la confiance

Chocolats, biscuits, boissons ou même lessives... Nombreux sont les produits qui ont marqué les esprits grâce à des publicités iconiques. Les grands enfants s'en souviennent encore 30 ans plus tard. La marque de lessive Bonux, par exemple, mise tout sur les souvenirs de ses clients. Le logo, le slogan et la couleur des emballages de l'époque... tout a été repris et ça marche. "Ça fait vendre parce que la marque est connue et génère une confiance", explique dans le sujet de TF1 Daniel Chassagnon, co-fondateur de la marque Héritage, repreneur de Bonux.

Daniel Chassagnon n'en est pas à son coup d'essai. En tout, il a relancé huit marques disparues du commerce et bientôt de retour dans nos rayons, un pari qui comporte peu de risques. Un contrat vient d'être signé pour que ces produits, relancés après des années d'absence, soient distribués dans la majorité des hypermarchés français.


La rédaction de TF1info | Guillaume Bertrand, Laura Baqué et Marc Kouho

Tout
TF1 Info