Notre baguette au patrimoine mondial de l’Unesco, ça changerait quoi ?

Publié le 17 décembre 2020 à 20h32, mis à jour le 17 décembre 2020 à 23h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Nos boulangers espèrent voir la baguette entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous en mangeons chaque année dix milliards, c'est-à-dire une demi-baguette par jour et par Français.

On aime le son qu'elle fait, son goût et sa texture. On aime même ses variations, mais ce qu'on apprécie surtout, c'est que la baguette nous réunis. Pour toutes ces raisons, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (CNBPF) souhaite présenter un dossier pour inscrire la baguette dite de tradition au patrimoine mondiale de l'Unesco. Mais derrière ça, c'est la fermeture progressive des boulangeries rurales et la perte d'un savoir-faire qui est en question.

Selon Dominique Anract, président de la CNBPF, la baguette est en danger à cause de la mondialisation et de l'industrialisation. Il faut dix ans pour faire un bon boulanger et beaucoup de temps pour faire une bonne baguette, souligne-t-il. Face à cette industrialisation dont les boulangers parlaient déjà en 1965 à l'ORTF, la peur de la vente en grande surface et le discours sur la qualité de la baguette n'ont pas beaucoup changé. Alors, comment se fabrique cette tradition que l'on achète tous régulièrement ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info