Nos boulangers espèrent voir la baguette entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous en mangeons chaque année dix milliards, c'est-à-dire une demi-baguette par jour et par Français.
On aime le son qu'elle fait, son goût et sa texture. On aime même ses variations, mais ce qu'on apprécie surtout, c'est que la baguette nous réunis. Pour toutes ces raisons, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (CNBPF) souhaite présenter un dossier pour inscrire la baguette dite de tradition au patrimoine mondiale de l'Unesco. Mais derrière ça, c'est la fermeture progressive des boulangeries rurales et la perte d'un savoir-faire qui est en question.
Selon Dominique Anract, président de la CNBPF, la baguette est en danger à cause de la mondialisation et de l'industrialisation. Il faut dix ans pour faire un bon boulanger et beaucoup de temps pour faire une bonne baguette, souligne-t-il. Face à cette industrialisation dont les boulangers parlaient déjà en 1965 à l'ORTF, la peur de la vente en grande surface et le discours sur la qualité de la baguette n'ont pas beaucoup changé. Alors, comment se fabrique cette tradition que l'on achète tous régulièrement ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info