Notre planète

REPORTAGE - Consommation d'énergie : dans les coulisses des barrages hydroélectriques

par La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Gallaccio et Xavier Boucher
Publié le 24 janvier 2023 à 12h32
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En cette période hivernale, l'énergie produite par nos barrages joue un rôle très important.
À l'heure actuelle, 20% de l’électricité produite est d'origine hydroélectrique.
L'un des plus importants barrages se trouve en Isère et il s'auto-alimente.

Au cœur de l'hiver, le lac artificiel de Grand'Maison se révèle inaccessible. À 1700 mètres d'altitude, cette immense réserve d'eau fonctionne comme une batterie d'électricité, aussi puissante que deux réacteurs nucléaires, et ce, grâce à des kilomètres de tuyaux souterrains. Une technique invisible sauf à certains endroits. Les travaux titanesques, réalisés il y a 40 ans, continuent de fasciner, même les plus anciens, comme Alain Hillion, guide de montagne, sollicité dans le sujet en tête de cet article : "Il y a des canalisations qui traversent toute la montagne et qui vont passer quasiment sous nos pieds."

TF1

Voici l'invisible (cf. image ci-dessus). Depuis le barrage, des tuyaux transportent l'eau sur sept kilomètres, d'abord en faible pente, puis en chute libre. Soit plus de 900 mètres de dénivelé, c'est-à-dire trois fois la taille de la Tour Eiffel. Une fois qu'elle produit de l'électricité, cette eau est stockée en contrebas, puis remontée dans le barrage la nuit pour servir à nouveau. C'est un barrage rechargeable et pour le démarrer, c'est à distance que ça se passe.

Lire aussi

À Lyon, à deux heures de route, dans une sorte de tour de contrôle que nous avons filmé en exclusivité et à voir dans le sujet en tête d'article. Une électricité produite grâce à douze turbines, capables de fournir du courant pour alimenter les villes de Lyon, Grenoble et Chambéry réunies.


La rédaction de TF1info | Reportage Pierre Gallaccio et Xavier Boucher

Tout
TF1 Info