Le 20h

Nouveau "revenu d’engagement" pour les jeunes : qui pourra profiter de cette aide ?

La réaction de LCI
Publié le 14 juillet 2021 à 14h57
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

EMPLOI - Emmanuel Macron a annoncé lundi soir l'extension de la Garantie jeunes, rebaptisée "revenu d'engagement". Quels sont les critères d'attribution de ce dispositif ?

Sans emploi ni formation depuis mai dernier, Abisha Valautham, 20 ans, recherche une alternance pour être admise en BTS à la rentrée. Pour l'instant, elle se retrouve sans aucun revenu. Mais elle va pouvoir bénéficier de la Garantie jeunes, dont Emmanuel Macron a annoncé lundi soir l'extension dans le cadre d'un dispositif rebaptisé "revenu d'engagement". 

En clair, tout au long de sa période de recherche d'emploi, elle sera aidée par une conseillère et touchera jusqu'à 497 euros d'allocation mensuelle. "Ça pourra me servir pour financer mes études ou mes dépenses quotidiennes habituelles", explique-t-elle dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.

Comment bénéficier de cette aide ? il faut avoir entre 16 et 25 ans révolus, jusqu'à 30 ans pour les personnes handicapées. Les revenus des bénéficiaires ne doivent pas dépasser 930 euros par mois. Enfin, ni les étudiants ni les jeunes qui ont déjà un emploi ne peuvent prétendre à cette allocation. Autre nouveauté : les revenus des parents ne rentrent plus dans les critères d'attribution de la garantie jeune.

En contrepartie de cette allocation, les bénéficiaires s'engagent à suivre des formations, mais aussi des stages en entreprise. Près de 1,5 million de jeunes pourraient être concernés par ce nouveau dispositif.


La réaction de LCI

Tout
TF1 Info