Crise de l'énergie en France

"On est à portée de coup de gueule" : avec la hausse des prix de l'énergie, les maires sous tension

TF1 | Reportage Noé Gandillot, Marine Derre, Simon Humblot
Publié le 16 décembre 2022 à 13h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La hausse des prix de l'énergie a rendu les particuliers économes, mais aussi les municipalités.
Et c'est l'une des préoccupations des maires qui doivent trancher et faire des choix parfois difficiles dans le budget.
Un exemple à Faches-Thumesnil, dans le Nord.

Certains jours, Patrick Proisy (LFI) aimerait pouvoir se démultiplier. À 35 ans, cet ancien prof d'histoire-géographie découvre le métier à Faches-Thumesnil, dans le Nord. 17.000 habitants, avec les bons côtés et ceux plus délicats. Ce jour-là, il déjeune avec les anciens de la ville qui ont une longue liste de problèmes à lui remonter. Si certaines questions font sourire, d'autres plus sérieuses concernent des décisions prises par le maire pour réduire la facture énergétique.

Dans une petite ville comme Faches-Thumesnil, le maire est responsable "de tout et à toute heure, on est à portée de coup de gueule. Il faut être disponible pour les gens, être sur le terrain", explique-t-il. Il faut répondre aux inquiétudes des habitants tout en gérant ses propres soucis. Et ils sont nombreux. À commencer par l'envolée des prix de l'énergie qui oblige l'élu à revoir ses ambitions à la baisse. "Pour le gaz, on passe de 260.000 euros à 600.000 euros, on arrivera à faire quelques investissements. La question, c'est lequel on priorise ?", explique l'édile. 

Pour son premier mandat, le maire avait pourtant des projets plein la tête. Il avait prévu de construire un gymnase ou une piscine. Mais tout cela est désormais hors budget. En plus de la crise énergétique, il a eu droit à une très mauvaise surprise quatre mois seulement après son élection. Le préau d'une école s'est effondré. Être maire, c'est en permanence se faire rattraper par la réalité. Changé par cette première expérience, mais pas découragé, il a prévu de se représenter aux prochaines élections.


TF1 | Reportage Noé Gandillot, Marine Derre, Simon Humblot

Tout
TF1 Info