Parmi les possibilités pour échapper à l'explosion des prix de l'énergie, il y a l'installation individuelle de panneaux solaires.Le 20h de TF1 a enquêté : est-ce vraiment une bonne affaire ?
Serait-ce la solution miracle face à la flambée des prix et au risque de coupures d'électricité cet hiver ? Depuis quelques semaines, l’inquiétude plane en France, même si le gouvernement tente de rassurer les Français. Ils sont de plus en plus nombreux à s'équiper en panneaux photovoltaïques, comme Jean-Yves et Vivianne qui ont fait appel à EDF dans le reportage de TF1 ci-dessus. Aujourd'hui, le couple paye 2985,51 euros d'électricité par an. Pour baisser la facture, EDF leur propose de poser douze panneaux solaires qui leur permettront d'être autonome à hauteur de 55%.
Mais avant l’installation, il faut procéder à plusieurs vérifications. La première étape concerne l’inspection du tableau électrique. "On va venir directement injecter le courant produit sur le toit ici pour que la maison en profite", Bertrand le Vaillant, responsable des ventes EDF-ENR. La seconde étape consiste à vérifier la toiture. "On voit bien que le toit n'est pas dégradé, ça peut plus de 14 mètres la longue, donc on a une surface conséquente", poursuit le responsable des ventes. Enfin, la dernière condition et pas des moindres, la présence d’ombres autour de la maison. "L'orientation est importante, on va privilégier le plein sud, après aujourd'hui on a des solutions techniques et on peut produire de l'énergie directement de l'est à l'ouest", conclut-il. Pour le couple, tous les voyants sont au vert.
Une installation plus coûteuse que d'autres solutions
Mais cela a un prix. "On arrive à 20.800 euros, avec une garantie pièces et déplacement de main d'œuvre de 25 ans", lance Bertrand le Vaillant. "Je ne pensais pas arriver à un montant aussi élevé." Jean-Yves, perplexe, préfère demander le nombre d'années qu'il lui faudra pour amortir une telle dépense. Le couple pourra également bénéficier d'une prime d'État d'une valeur de 1440 euros. "C'est une somme quand même assez conséquente, moi, je pense que l'État devrait quand même donner une prime supplémentaire", déplore Viviane.
Le coup de pouce de l'État est en revanche plus généreux pour l'installation d'une pompe à chaleur. De 3000 à 5000 euros pour un coût d'achat moins important. Mais est-ce plus intéressant que des panneaux solaires ? "Alors les pompes à chaleur, ça peut être une option qui peut-être intéressante uniquement si votre logement est bien isolé. Ce sera plus efficace à la fois pour votre confort, pour vos factures et plus rentable sur le long terme que l'installation de panneaux photovoltaïques", explique Thibault Chazeaud, conseiller énergie pour l’agence locale de l’énergie et du climat de Lyon. Mais il y a encore moins cher. Pour faire des économies d'énergie, rien de plus simple : baisser la température de votre logement d'un degré permet de réduire votre facture de 5%, pour zéro euro supplémentaire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique